[iot] Docs loranodelt

Christian Frabel christian.frabel at gmail.com
Tue Mar 3 19:38:25 CET 2020

Le mar. 3 mars 2020 à 18:37, Adrien van den Bossche via iot <
iot at lists.tetaneutral.net> a écrit :

> Salut Christian,
>
> un projet intéressant pour TTN et une réalisation bien propre !
>
> Plusieurs questions/suggestions pour faire avancer l'idée :
>
> - Bon choix que le DS18B20, bien intégré et en version étanche qui sort
> de la boîte
> - au niveau de l'autonomie énergétique, tu as des idées pour la lib
> Arduino de mise en veille du noeud ?

Oui, j'ai déjà testé sans lib, à la main, mais pas dans ce projet.
Je ne connais pas encore assez bien la pile LMIC pour l'intégrer.

> - concernant le montage de mesure de la tension de la pile, je ne suis
> pas électronicien mais il me semble qu'il manque un composant pour
> "casser la linéarité" de la mesure -> une diode ou quelque chose du
> genre, à moins que tu vises d'utiliser une référence en interne du MCU ?

J'utilise la référence interne de 1.1V de l' Atmega 328P.

> En fait, là, tu va récupérer une tension qui va être une fraction de la
> tension d'alim du MCU ; si cette tension sert aussi de référence, tu ne
> verras pas de changement.
> - Toujours sur BATTERY_LEVEL, est ce que cette résistance de 10k n'est
> pas trop grande devant la résistance interne de l'ADC ? Mais il ne faut
> pas qu'elle soit trop petite non plus, sans quoi ça va beaucoup
> consommer... Une idée pour réduire la résistance tout en diminuant la
> conso : j'aurais mis ce VCC sur une GPIO de l'Arduino pour activer le
> pont diviseur sur demande uniquement.

Je pensais utiliser une gpio mais, selon les specs, la résistance interne
des entrées A/D
est "grande", par contre, il vaut mieux filtrer d'où le 100nF.

> - Dans la série des MCU soudables facilement sur ce genre de platines,
> j'aime bien la gamme Teensy, notamment le TeensyLC (qui se met très bien
> en veille d'ailleurs)

Je ne connais pas mais je vais regarder.

> Au niveau de la lib LoRaWAN, tu pars sur LMIC ou sur autre chose ?

LMIC deMatthis Kooijman. Elle semble bien fonctionner.

> Chouette projet, merci pour le partage

C'est pas fini, loin de là.

> Adrien

Christian Frabel