[iot] Docs loranodelt

Benjamin Freeman b.t.freeman16 at gmail.com
Wed Mar 4 11:53:48 CET 2020

Bonjour,

En effet, projet intéressant !

De mon côté, j'ai mené quelques travaux sur le sujet. Je me suis
focalisé sur un produit compact et facile à souder.

En cherchant dans les méandres d'Aliexpress, je suis tombé sur ce module
<http://www.risinghf.com/#/product-details?product_id=5&lang=en>
achetable à un peu plus de $5 (ici
<https://fr.aliexpress.com/item/32970951187.html> par exemple). Le
RHF76-052 comprend un STM32L0 et un SX1276. Le STM32 intègre même de
l'USB ce qui permet d'implémenter du CDC et de se passer d'un adaptateur
USB vers série.

J'ai effectué mes premiers essais LoRaWAN en utilisant LoRaMac-node, que
j'ai forké ici <https://github.com/Beetix/LoRaMac-node/tree/rhf76-052>.
Dernièrement j'ai regardé pour faire un modem AT en m'aidant de ce code
de Dragino
<https://github.com/dragino/LoRa_STM32/tree/master/STM32CubeExpansion_LRWAN/Projects/Multi/Applications/LoRa/DRAGINO-LRWAN(AT)>.
Le code étant un peu brouillon et pour plusieurs produits je pense que
je vais repartir du code fourni par ST
<https://www.st.com/content/st_com/en/products/embedded-software/mcu-mpu-embedded-software/stm32-embedded-software/stm32cube-expansion-packages/i-cube-lrwan.html>.

En somme, avec ce que j'ai regardé, il y a moyen de se faire de petits
objets pas chers mais moins facilement programmable avec Arduino. J'ai
vu aussi ce module de Heltec <https://heltec.org/project/htcc-am01/> qui
se dit compatible Arduino mais le MCU m'inspire pas vraiment confiance...

J'ai joint une photo du module RHF76-052 en mode "breakout poulpe" DIY.

N'hésite pas à me contacter si tu veux que l'on collabore sur le sujet.
Ça serait top si on arrivait à déployer des objets qui communiquent sur
notre réseau LoRaWAN !

Benjamin