[tetaneutral] Secteur St Gaudens : fork de l'association ?

Cyril popolinux at gmail.com
Mon Sep 21 16:13:37 CEST 2015

Bonjour Patrick,

> J'ai une question concernant les chiffres de budget que tu estimes
> pour chaque asso.
Mon mail fait état des entrées d'argents mensuelles pour chaque secteur.
Je n'ai pas parlé de budget de fonctionnement dans mes e-mails.

> et on rajoute la gestion des flux entres "petites" asso et TTN
Actuellement TTN prend en charge les flux avec quasiment 300 adhérents à
St Gaudens.
Je propose de le réduire à 5.

> on multiplie les pbs de communication.
Chaque adhérents de la zone parle avec ses représentants locaux.
Les représentants locaux peuvent remonter une demande si le souci est
hors compétence locale.

> Et on dilue la représentativité de TTN.
Je suis d'accord car l'utilisateur final verra bien moins TTN apparaître.
Tetaneutral.net réduit également la représentativité de FDN, c'est un
effet de bord.

> cette manière de faire me paraît un peu violente.
Clairement et je m'en excuse, mais rien ne change depuis 5 ans donc je
prend un peu les devants car actuellement tout le monde râle car ça ne
marche pas et personne n'a proposé de solution viable.

> l'absence de prise en compte de l'avis des bénévoles TTN "lointains"
> qui fournissent une partie essentielle du service aujourd'hui
Nous faisons entrer tout les mois environ 8 000€ sur les comptes de
Tetaneutral.net
Nous avons un arrivée internet 150 Mb/s pour tout le secteur.
L'ensemble du matériel est auto-financé localement, ce qui n'était pas
le cas au début quand Laurent G. a mis de l'argent de l'asso, tout comme
certains adhérents locaux dans une moindre mesure.

Techniquement, nous pourrions très bien acheter des services à un
opérateur commercial respectueux de la neutralité du net (Fullsave,
Nerim...), le coût serait moins important qu'actuellement.
Cependant, je ne pense pas me tromper en disant que les adhérents locaux
soutiennent Tetaneutral et l'esprit associatif qui en découle, il serait
étrange d'acheter le transit et les services réseaux ailleurs (sauf si
TTN ne veux pas les fournir, bien entendu, auquel cas des donations
pourraient être faites).

En tout état de cause, le travail est moindre pour les bénévoles
"lointains" car le routage devient beaucoup plus simple.

> je lis (peut-être mal) c'est "donnez moi votre avis, mais de toute
> façon, je vais quand même faire ce que j'ai prévu."
J'ai demandé un avis sur 2 points précis et non pas sur la pertinence de
la création d'association locales, ce sont les locaux qui devront en
décider.
La raison est simple : il s'agit de créations de nouvelles associations,
c'est engageant pour les utilisateurs locaux mais pas du tout pour
Tetaneutral.net

Je préfère cependant communiquer sur ce qui est fait et caler les
conditions de passation à l'avance.

> De toute façon la mise en place de multiples petites assos ne se fera
> pas non plus en un jour
Non en 2 jours d'après une utilisatrice qui connaît à priori bien le
sujet :-)
Je plaisante mais ça reste plutôt rapide vu que des gens sont motivés
localement pour que ça bouge.

Merci
Cyril