[tetaneutral] Secteur St Gaudens : fork de l'association ?

PP A ppa.work at gmail.com
Mon Sep 21 15:27:37 CEST 2015

Bonjour,

Je suis nouveau dans l'asso (moins d'un an) mais je suis assez surpris par
ce mail. Et puis tu demandes un feedback, je me permets donc de réagir. Mon
propos est dénué d'intention agressive, donc si la formulation est
maladroite, je m'en excuse par avance.

Le 21 septembre 2015 13:06, Cyril GOUSSE <contact at cyril.fr> a écrit :

> La gestion administrative d'une association de 50 adhérents avec paiement
> par prélèvement automatique n'est pas compliquée à gérer.
> Celle d'une association de 800 adhérents l'est beaucoup plus.

[...]

J'ai une question concernant les chiffres de budget que tu estimes pour
chaque asso. Est-ce que tu comptes juste les adhésions + prélèvements, ou
est-ce que tu rajoutes les frais de fonctionnement (matos, réseau, frais
administratifs, etc) partagés au sein de tout TTN (au prorata de votre
utilisation, bien sûr) ?

Sinon, il me semble que gérer une multitude de petites associations ne
facilitera pas les choses : chaque asso aura alors à gérer le côté
financier / administratif, et on rajoute la gestion des flux entres
"petites" asso et TTN. Au mieux, ça me paraît peu efficace ('redondance de
tâches, genre on saisit la même info plusieurs fois, on gère des statuts
plusieurs fois, on fait des AGs plusieurs fois, ...), au pire, on multiplie
les pbs de communication.
Et on dilue la représentativité de TTN.

> Quoi qu'il arrive, je présenterais, avec les bénévoles locaux, le projet
> qui sera soumit au vote des adhérents locaux.
> Ils décideront de ce qu'il est bon de faire.

Je manque sans doute d'expérience, mais cette manière de faire me paraît un
peu violente. A cause de la rapidité de l'action entreprise, mais aussi et
surtout à cause de l'absence de prise en compte de l'avis des bénévoles TTN
"lointains" qui fournissent une partie essentielle du service aujourd'hui.
En gros, ce que je lis (peut-être mal) c'est "donnez moi votre avis, mais
de toute façon, je vais quand même faire ce que j'ai prévu.".

Peut-être peux tu laisser le temps aux personnes intéressées de donner leur
avis / solution / expériences. De toute façon la mise en place de multiples
petites assos ne se fera pas non plus en un jour.

My two cents,

--
Patrick