[tetaneutral] Secteur St Gaudens : fork de l'association ?

Julien Rabier taziden at flexiden.org
Mon Sep 21 16:44:54 CEST 2015

Le 21 sept. - 16:13, Cyril a écrit :
> Je suis d'accord car l'utilisateur final verra bien moins TTN apparaître.
> Tetaneutral.net réduit également la représentativité de FDN, c'est un
> effet de bord.

Bonjour,

Je me permets une parenthèse.

Tu confonds sans doute l'association FDN et la Fédération FDN (FFDN) qui
n'est pas un fournisseur de TTNN. FFDN est une entité ombrelle qui sert à
porter une voix commune pour ses membres, notamment sur les sujets de
neutralité du Net, de liberté d'expression, d'aménagement numérique du
territoire, etc. Elle sert aussi à coordonner les informations et l'entraide
entre ses membres.

Malheureusement, je pense que le modèle de la Fédération, si bon soit-il, se
transpose mal à l'échelle que tu souhaites. Pour moi, le surplus de gestion
administrative généré par la création de nouvelles associations micro-locales
ne sera pas compensé par le sang frais que cela sera censé apporter.

Pour moi, cela repose sur une mauvaise conception du fonctionnement de nos
associations faisant office de FAI. C'est parce que nous souhaitons faire
quelque chose ensemble que nous construisons une association. S'il y a un
manque de volonté locale, la construction d'une asso "hors sol" ne va pas en
générer magiquement.

En revanche, sans aller jusqu'à la création de plusieurs assos micro-locales,
le fait de décentraliser les "pouvoirs" et les responsabilités aura pour
effet de générer de la dynamique micro-locale. Ce n'est pas l'asso qui créé
la dynamique mais le fonctionnement de ses membres eux-mêmes.

Et ça, ça prend du temps. Plus que de monter une structure ad-hoc tamponnée
par la préfecture du coin. En revanche, c'est ce qui est le plus pérenne et
le plus solide à mon avis.

Mes deux sous,
taziden, qui participe à un FAI associatif en Corrèze, Ilico, où c'est pas
tous les jours faciles non plus.