[technique] hardlink dans les nuages

Emmanuel Chaput manu at manu-chaput.net
Sam 28 Nov 22:11:35 CET 2015

On 28/11/2015 17:07, Matthieu Herrb wrote:
> Donc à mon avis ça va être dur à faire comme ça.

    Ouais, manifestement csync ne s'intéresse pas aux liens
hards, ce qui est un tort à mon avis, ...

> Si tu as la main sur le serveur, je pense que ça vaut la peinde de
> regarder le soft 'attic' dont Laurent a parlé ici y'a quelques
> semaines
> https://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2015-September/001971.html
> pour remplacer ton système de sauvegardes.

    En effet, ça a l'air pas mal, ... mais je ne vois pas encore
comment mettre ça en place. J'ai l'impression que les repos
attic utilisent un format spécifique !? Je ne retrouve pas mes
fichiers sur le repos (alors que je peux les récupérer par la
commande attic).

    Ca veut dire que les backups ne sont pas accessibles comme
des fichiers classiques ? Je ne peux pas faire un

$ cp /backup/path/hourly-1/rep/fichier ~/rep/fichier

    et je ne peux pas voir mes fichiers depuis une machine sans
attic, c'est bien ça ?

    En fait ça sent le super outil de backup incrémental, y compris
à distance, plus simple que rsync mais avec des options plus
ciblées (genre le prune, ...). Mais le côté format "propriétaire",
s'il se confirme, me gène un peu.

    J'ai également jeter un oeuil à lsyncd, qui a l'air sympa sur
le côté synchronisation automatique  de répertoires (je l'ai
trouvé en cherchant comment jouer avec inotify et rsync).
Il est sensé géré les hard link (échec sur un premier test : le
lien hard est cassé) et remplacerait donc owncloud dans mon
système. En tous cas pour le transfert depuis la machine à
sauvegarder, car il n'est pas incompatible avec ce dernier.
Reste à savoir comment il se comporte offline.

    Apparemment, il y a peu de chance que je puisse faire ce
que je souhaitais avec deux outils : un qui fait des backups
incrémentaux sans se préoccuper de sauvegarde distante
(eg rsync) et un qui sauve ça online lorsque c'est possible,
sans s'occuper de la gestion des versions (eg Own Cloud).

    Je vous raconterai si par hasard je trouve la perle rare !

--
   Manu