[technique] Logiciel de backup : choix de attic

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Ven 18 Sep 23:17:50 CEST 2015

Bonsoir,

J'ai moi aussi évalué pas mal de logiciels de sauvegarde. Mon choix
s'est finalement porté sur rdiff-backup voici quatre ans. Je l'utilise
pour sauvegarder les données d'une vingtaine de serveurs (historique
glissant sur un an, entre 30 Go et 3 To à sauvegarder par serveur), de
mon poste de travail professionnel et de mes machines personnelles.
rdiff-backup effectue des sauvegardes différentielles (et non
incrémentales) très efficaces en terme de volume mais qui peuvent
prendre beaucoup de temps sur de très volumineux fichiers (par exemple
le dump sous forme SQL d'une base MySQL de 112 Go).

J'ai malheureusement eu l'occasion de tester à plusieurs reprises les
sauvegardes et je n'ai jamais eu de souci pour restaurer les données
dans leur dernier état sauvegardé ou dans un état antérieur. Je
considère donc rdiff-backup comme une solution efficace et fiable bien
que spartiate. Il souffre cependant de deux défauts :

1. Il n'est plus maintenu depuis 2009. Je n'ai cependant jamais
   rencontré le moindre bogue en production même si plusieurs sont
   ouverts dans le gestionnaire de bogues du projet. Mais ce simple
   défaut fait que je mets tout le monde en garde contre cet outil.

2. Il ne sait pas chiffrer les sauvegardes avant leur transfert. Cela
   est rédhibitoire lorsque le serveur de sauvegarde n'est pas dans une
   zone de confiance.

Ces deux défauts m'ont amené en début d'année à évaluer de nouvelles
solutions en me concentrant sur mes deux principaux soucis, le volume de
données transférées à chaque sauvegarde et le chiffrement de la
sauvegarde.

J'ai rapidement éliminé Obnam pour deux raisons : il est d'une lenteur
catastrophique et il n'est développé que par une seule personne (une
sauvegarde, c'est trop sérieux pour prendre un tel risque).

J'ai ensuite essayé Attic et j'en suis arrivé à la conclusion que
c'était peu ou prou l'outil parfait pour moi, notamment pour les raisons
évoquées par Laurent. Je n'ai cependant pas encore fait le saut car je
suis très frileux en matière de sauvegarde. Je pense donc doubler
pendant quelques temps les sauvegardes (rdiff-backup et attic) sur deux
ou trois machines. Si la vitalité d'attic se confirme au cours de
l'année qui vient, si je ne constate pas de bogue et s'il s'enrichit de
quelques commandes qui lui manquent encore, je basculerai certainement
sur cet outil sur tous les serveurs que j'administre.

> c'est packagé dans debian depuis quelques versions.

Je n'ai pas vérifié récemment mais au moment de mes tests, Debian
fournissait une assez vieille version d'Attic, ce qui m'avait conduit
à opter pour une installation via pip (stratégie que j'évite le plus
possible).

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/