[technique] hardlink dans les nuages

Christophe Schockaert (R3vLibre) R3vLibre at citadels.eu
Sam 28 Nov 23:18:41 CET 2015

On 28/11/2015 22:11, Emmanuel Chaput wrote:
> Apparemment, il y a peu de chance que je puisse faire ce
> que je souhaitais avec deux outils : un qui fait des backups
> incrémentaux sans se préoccuper de sauvegarde distante
> (eg rsync) et un qui sauve ça online lorsque c'est possible,
> sans s'occuper de la gestion des versions (eg Own Cloud).
>
>    Je vous raconterai si par hasard je trouve la perle rare !
Bonjour Emmanuel et tous,

Je suis récemment inscrit sur la liste...
Depuis le Bazar du week-end dernier :)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire pour la 2°
partie, mais il y a un outil qui répond parfaitement à la première:
http://www.dirvish.org/

Je ne l'ai pas encore mis en oeuvre, mais j'ai pas mal potassé la doc.

Il s'appuye sur rsync pour tout ce qui est prise en charge de la
sauvegarde en établissant des hard-links.
Il offre la possibilité de créer plusieurs profils de sauvegarde
incrémentale, avec des délais de conservation différents.

Il gère les hard-links à distance: en fait, si j'ai bien compris, il
fait d'abord une image complète avec rsync sur le disque distant.
Puis, lors des mises-à-jour, il fait appel à rsync de sorte a récupèrer
ce qui a changé et créer sur le disque distant les hard-links qui vont
bien, qui seront locaux par rapport à la première image.

Donc, si j'interprète bien ton besoin, tu pourrais créer 2 profils:
  - un premier pour une sauvegarde locale incrémentale: une image
initiale complète + les incréments conservés via hard-links
  - un second avec une sauvegarde à distance rsync+ssh: une image
initiale complète + tout ce qui a changé depuis cette image sous forme
de hard-links (les incréments ne sont pas conservés)

Voilà, j'espère que cette piste t'apportera de quoi te satisfaire :-)

Cordialement,

Christophe