[technique] hardlink dans les nuages

Emmanuel Courcelle emmanuel.courcelle at laposte.net
Dim 29 Nov 09:10:38 CET 2015

Le 28/11/2015 23:18, Christophe Schockaert (R3vLibre) a écrit :

> Bonjour Emmanuel et tous,
>

> Je suis récemment inscrit sur la liste...
> Depuis le Bazar du week-end dernier :)
>
> Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire pour la 2°
> partie, mais il y a un outil qui répond parfaitement à la première:
> http://www.dirvish.org/

Bonjour

dirvish est effectivement un très bon outil, mais c'est essentiellement
un script perl qui utilise rsync pour faire en premier lieu une
sauvegarde "full" (swtich --init), et ensuite des sauvegardes utilisant
les hardlinks comme déjà décrit.

Il permet de gérer efficacement le ménage pour que les sauvegardes ne
prennent pas toute la place sur le volume de sauvegarde, et apporte
d'autres fonctionnalités 'haut niveau' par rapport à un rsync tout nu.

Nous l'utilisons au PIC pour sauvegarder notre serveur principal sur une
machine de sauvegarde (qui est hébergée par tetaneutral). Je m'en sers
aussi pour sauvegarder ma machine perso sur un disque dur usb.

Mais par rapport au problème posé (sauvegarder dans un owncloud, et donc
faire des hardlinks dessus), il ne répond hélas pas à la question.

Emmanuel