[technique] Câble RJ45

LMR elmer at elmer.re
Sam 1 Aou 18:33:47 CEST 2015

Le 31/07/2015 12:32, bruno marten a écrit :
> Hello !
>
> Je suis surpris du contenu de l'article wikipedia
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e
>
> précisant que la catégorie 7 et 7a "ne reconnait pas le connecteur RJ45".
>
> Quelqu'un connaît ce qu'à voulu dire l'écrivain ?
>
> Et la vérité ?
>
> cdl
>
> Bruno MARTEN
Dans la page que tu donnes, en suivant le lien sur "Catégorie 7 / classe
F ", tu obtiens l'information suivante :
"Il n'y a actuellement aucun connecteur RJ45 validé en catégorie 7.
Seuls 3 connecteurs cuivre sont validés en catégorie 7, il s'agit des
connecteurs GG45 (CEI 60603-7-7), TERA (CEI 61076-3-104) et ARJ45 (CEI
61076-3-110). Ces derniers assurent une rétrocompatibilité avec une
connectique RJ45 en catégorie 6a et inférieure, soit de façon native au
sein du connecteur (mécanisme interne lors de l'insertion d'un cordon
RJ45) soit par l'utilisation d'un cordon changeur de genre. À noter
qu'il n'y a, à l'heure actuelle, aucun équipement réseau qui utilise les
connectiques GG45, TERA, ou ARJ45."

Je vois que rien n'a évolué depuis 10 ans en ce domaine, puisque c'était
déjà comme ça en 2005. Il semblerait que d'après les industriels, nous
n'ayons toujours pas besoin de plus que les 10 Gb/s "offerts" par les
câbles 6a... En aurions vraiment nous l'utilité, d'ailleurs ?

R.