[iot] Consultation ARCEP 863 - 868 MHz & autre (date limite 11 janvier 2019)

Julien Bresciani julien.bresciani at free.fr
Tue Dec 11 09:12:52 CET 2018

leur document montre juste un tableau regroupant les usages techniques
des frequences.

par contre rien ne mentionne qui peut ou ne peut pas utiliser la bande
spectrale.

au vu des technos comme lora, dont les operateurs s'emparent, le risque
pour les usages tiers n'utilisant pas des technos permettant de
recuperer un signal d'un niveau inferieur au bruit est tout simplement
que toutes les autres technos soient completement polluées par lora et
deviennent inoperantes, ou que leur qualité de service rendu ne soit pas
suffisante.

A mon sens, la capture de la bande ISM par des operateurs prives visant
a revendre un service a des tiers ne devrait jamais etre autorisée, cela
cree un conflit majeur sur justement les regles d'usage de ce genre de
bandes, qui sont historiquement pour des usages courte portées.

cela cree aussi un probleme quand a l'arrivée de technos comme NB-IOT
car celles ci seront sur des bandes licenciées , les operateurs, apres
avoir saturé la bande ISM dispo aujourdhui deploieront de plus les meme
services sur une bande licenciée, ce qui fait double emploi.

Bref l'usage de Sigfox et Lora est pour moi un cas d'usage abusif de la
bande ISM car les fins commerciales sont directes : occuper l'espace ISM
en vue de fournir un service qui est facturable. cela ne devrait pas
etre autorisé. surtout pour des applications longues distances ou les
antennes seront specifiquement deployées pour couvrir un maximum de surface.

Bien sur l'Arcep se pose la question (ou ne se la pose pas d'ailleurs)
bien trop tard, et le deploiement a l'echelle de sigfox et Lora laisse
le champ libre aux operateurs pour dire : j'etais la d'abord, peu
m'importe si votre compteur d'eau, votre telecommande de portail ou
votre badge rfid ne fonctionne plus.

Pour résumer, il ne faut jamais laisser un operateur de service
possedant des antennes fixes destinées a couvrir un territoire squatter
une bande ISM, cela devrait etre reglementairement interdit.