[iot] Gateways LoRa

Philippe Martorell martorell.philippe at gmail.com
Wed Dec 27 13:56:48 CET 2017

Bonjour JLP,

Effectivement, le coté consommation est un truc à pas négliger, mais je
suis sûr qu'il y a autant de solutions que de bricoleurs. On pourrais
d’ores et déjà réfléchir à un montage "universel" pour réveiller
(comprendre "mettre sous tension" chaque x temps) un capteur/transmetteur.
Quant au coté capteur, c'est là ou j'ai le moins de doutes, l'offre est
suffisante pour que seule l'imagination soit une limite ( bon, le fric
aussi si on veux qq chose de pointu ).

Maintenant, il me semble que si on regarde plutôt du coté capteur, des
bornes LoRa sont certes intéressantes pour les lieux un peu isolés, mais à
l'intérieur d'un petit bâtiment le 433 peut être aussi une bonne solution.
En fait, du coté du capteur une solution mixte doit être envisagée. Perso,
pour un truc genre école, lycée ou université, je verrais les capteurs en
433, une borne relais 433/LoRa par bâtiment, puis LoRaWan vers le réseau à
un point central. Bien sûr, 433/LoRaWan directement pour une petite
install. Il me semble qu'il y a eu consensus sur cette réflexion lors de la
seconde réunion où j'étais.

Philippe Martorell
martorell.philippe at gmail.com