[tetaneutral] 10 ans de Tetaneutral.net

Alexandre GUY alex at euronode.com
Fri Dec 18 22:23:50 CET 2020

> Le 18 déc. 2020 à 21:32, Émile via tetaneutral <tetaneutral at lists.tetaneutral.net> a écrit :
>
> Bonsoir alex, bonsoir à ceux qui suivent (subissent ?) la conversation.

Bonsoir émile,

Désolé pour ceux qui subissent (!), mais parler de la transparence financière de l’association, c’est à mes yeux important.

Tu as été comme toujours constructif, merci de ton message.

> Je crois que tu te trompes vraiment. Je te parle de mon expérience de trésorier : c'est vraiment du travail, et on manque vraiment de temps, de gens et de compétences pour le faire.
>
> Je suis sûr qu'on peut te donner les accès pour que tu ailles chercher les données brutes et les mouliner pour te faire une idée. Mais je crois qu’on ne le communique pas publiquement simplement parce qu'on ne s'est pas donné les moyens d'avoir la visibilité parce qu'on en a pas besoin non plus puisque l'argent est rarement un problème dans cette asso.

Oui je le reconnaît volontiers, j’ai été excessif en lançant cet ultimatum de 48h; il faut dire aussi que les réponses qui m’ont été faites depuis le début de ce fil ne m’ont clairement pas satisfaites, et ont même eu tendance à m’énerver. Franchement il y avait de quoi. Cela a amené à poser des questions directes qui sont apparemment super délicates.

Quoiqu’il en soit, je n’ai pas besoin d’une réponse si rapidement.

De plus, si l’association me donne accès aux relevés bancaires de ces 3 dernières années et que le CA veut bien me renseigner sur l’affectation de certains fournisseurs, je devrais pouvoir me faire une idée. Mais je pense que cela serait bien que à terme le CA publie un compte rendu officiel des affectations des investissements, et régulièrement. Pour l’instant je suis le seul à m’exprimer, mais je suis persuadé que d’autres adhérents de l’association veulent aussi savoir à quoi sont affecté ces 30.000€ par an.

Bien entendu, je m’engage à ne pas diffuser les relevés de banque. Etant un ancien trésorier de l’association, je pense que l’on peut me faire confiance.

En toute transparence, je publierai un petit compte rendu après l’avoir soumis pour relecture au CA.

Est-ce que cela peut convenir au CA ?

> Je ne sais pas non plus où tu veux en venir en sous entendant que le président et le CA ne font pas leur travail. Désolé si cette phrase paraît agressive, mais je crois que chacun donne le temps qu'il peut. Enfin moi ça me gonflerait qu'on me demande des comptes sur le temps que je passe à tetaneutral. Même quand j'étais trésorier, même si j'étais président. Le « d’ici la fin du week-end » sonne comme une espèce d'ultimatum qui est à mon avis malvenu ici.

Je ne demande des comptes à personne, je dis juste que l’on me prend pour un … quand on me dit « que le président a tellement à faire ». J’aimerai que cela soit le cas, mais soyons honnête …

> Quand Sylvain et Élie se sont mis sur cette mission, moi j'étais sous l'eau, on avait passé un an sans pouvoir même réfléchir à la question parce qu'on devait gérer le reste. Quand on s'est vus pour la formation de l'equipage-banque, on y a passé une après-midi, et on a pas eu le temps de dire plus que « c'était bien ce que faisait Laurent, si quelqu'un a 5 min pour regarder ses scripts... ». Depuis il y a eu du taf de fait, et il reste du taf à faire.

Je ne critique pas le travail accompli par l’équipage banque, j’ai juste dit que la transparence, c’est un mail par mois avec les soldes des comptes et les investissements réalisés et à venir. 5 à 10 minutes à rédiger.

Là tout de suite, même si je passe encore pour le gros … de service, je suis probablement en train de crever un abcès : l’énorme excédent de trésorerie de Tetaneutral.net.

Je le répète : l’objectif de l’association est de ré-injecter l’argent des adhérents dans l’infra et l’évolution du réseau, et pas de capitaliser des dizaines de milliers d’€.

Et il faut en parler. Donc connaitre le solde des comptes bancaires (facile à communiquer), c’est une première étape dans la transparence.

Comme on l’avait de 2010 à 2017.

Vu les réactions que j’ai lues (subies) en réponse de mes messages, c’est clair que le sujet est super tabou et confidentiel défense pour le CA.

> J’espère avoir été constructif (et pas juste alimenter la polémique)

J’espère aussi avoir été constructif dans ma réponse.

Bonne soirée émile et au plaisir de te croiser dans la vraie vie,

Alex.