[tetaneutral] 10 ans de Tetaneutral.net

Alexandre GUY alex at euronode.com
Fri Dec 18 18:31:20 CET 2020

> Le 18 déc. 2020 à 15:14, Nicolas Gonzalez via tetaneutral <tetaneutral at lists.tetaneutral.net> a écrit :
>
> Bonjour Alex,

Bonjour Nicolas,

> Le CA il est voté en AG, c'est l'idée de confier l'asso à un conseil pendant un an.
>
> Maintenant si tu n’es pas en accord avec la gestion de l'association, tu peux candidater au CA lors de la prochaine AG.

Je n’ai jamais dit que je n’étais pas d’accord avec la gestion de l’asso, relis bien mon mail. J’ai juste manifesté que la réponse de Guilhem ne me satisfaisait pas et je lui ai rappelé comme cela marchait avant.

Par contre, comme tout adhérent, j’aimerai avoir les réponses à mes questions.

Et j’ai de bonnes raisons de me poser des questions quand je lis dans le budget prévisionnel 2020 :

«  Nous avons donc 5749€/mois de recettes et 3204.35€/mois de dépenses fixes. Cette balance nous permet une dépense moyenne de 2500€/mois en matériel. »

Ce qui fait quand même un budget annuel de 30.000 euros, et j’aimerai savoir si cet argent a été investi et dans quoi.

#transparence

Pour ce qui est de candidater au CA, j’ai justement envoyé un mail au CA dans ce sens. Personne n’a répondu, comment tu l’expliques ?

> Toutes les remarques et les revendications sont bonnes à prendre mais elles sont toujours mieux acceptées avec un minimum de formes et de diplomatie.

J’ai juste été un peu direct, à aucun moment agressif.

> Avec tout le respect que j’ai pour Guerby, un dump bancaire par mail c'est peut être pas la meilleure façon de communiquer sur le sujet mais au moins les données sont là et l'idée de transparence est respectée.

C’est mieux que aucune communication. Et le dump bancaire, c’était uniquement à la fin des mails, au début c’était human-readable.

> Maintenant il faut du temps pour faire ces choses là et Guerby devait en avoir à l’époque.

Honnêtement il faut combien de temps au CA pour envoyer un mail par mois du genre :

«  Nous avons XXX € sur le compte courant, YYY € sur les comptes épargnes. Le mois dernier on a acheté pour ZZZ€ de matériel (disques durs, antennes) et le mois prochain on va investi AAA € sur un nouveau point LORA. »

ça suffit !

et là on peut vraiment parler de transparence.

> Il est toujours facile de se référer au passé pour mettre en lumière le présent mais c’est un biais cognitif qui ne prends pas en considération les différences de contexte entre les deux époques comparées.

C’est la faute au covid.

> Quand a ton discours récurrent sur les figures de la première heure de Tetaneutral je comprends pas où tu veux en venir ?

Heureusement qu’elles étaient là ces fameuses figures de la première heure, sinon on ne serait pas là à discuter :)

Désolé si le CA l’a mal pris, mais je suis en droit de demander pourquoi il ne m’a pas répondu.

> Nous n’érigeons pas de status des pères fondateurs et nous ne leurs louons aucun culte, nous avons par contre un grand respect pour vous mais qui ne peut pas servir de passe droit lors d'une revendication.

Tout à fait d’accord.

Mais cela ne répond toujours pas aux questions légitimes de Julien sur l’infra et aux miennes sur les investissements.

> Alors essayes de mettre les formes dans tes revendications et présentes-nous une liste et une feuille de route lors de la prochaine AG de Tetaneutral.

On parle de transparence et ma seule revendication est de connaitre le solde des comptes bancaires et le montant des investissements réalisés.

Sans réponse, je considérais, ainsi que surement d’autres lecteurs de la liste, que vous ne voulez pas répondre sur les questions financières.

Par exemple, cela ne me gênerait pas d’apprendre que l’on a investi plusieurs milliers d’euros sur le réseau LORA (il parait que l’on a le plus gros réseau de France) même si au final cela n’intéresse que peu de membres de l’association. C’est aussi ça l’objet de l’association, soutenir des porteurs de projets. Mais j’aimerai le savoir.

Je comprend que le CA ait la décision finale, mais je pense aussi que les adhérents sont en droit de donner leurs avis sur les investissements de l’association, surtout quand cette dernière y consacre 30.000€ par an (soit environ 40% du budget total).

> Si elle ne fait pas sensation, respecte le vote des membres de l’association et pousse tes idées de manière agréable de façon à avoir plus de chance de les faire accepter.

J’ai été méchant avec le gentil Guilhem et je m’en excuse. Il faut dire que je n’avais pas apprécié les précédentes réponses qu’il m’avait adressé.

J’ai toujours respecté les votes du CA, à lui à son tour de répondre sur les questions financières en toute transparence.

> Amicalement,
> ngonzalez

Librement,

Alex.