[tetaneutral] Proposition de separation entre le reseau Saint-Gaudens et le reste tetaneutral.net

Cyril popolinux at gmail.com
Wed Sep 23 13:24:34 CEST 2015

> Je souhaite que la nouvelle association soit totalement independante
> et donc sans IP ni transit ni service tetaneutral.net.
Au moins c'est clair.

Pour l'association locale le coût sera moindre avec possibilité de GTR
auprès de prestataires qui fournissent déjà Tetaneutral.net.
Je trouve ça simplement dommage pour Tetaneutral.net car c'était un
soutien financier et moral important.

> Tu peux le faire en temporaire le temps de passer LIR
> ou de prendre des IP a gitoyen, opdop ou autre. opdop c'est
> quelques jours pour avoir les IP pour un projet associatif.
D'accord.

> Il y a plus de 2000 euros de facture a emettre, 1000 euros de prelev en retard, en plus des
> 4000 euros, le recurrent des 15+ adherents a prelever et des
> nouvelles installations qui vont reprendre : rythme normal 10 a 15
> installs/mois, financable par un prelev 3 mois sans cout de treso comme
> on a fait pendant longtemps a Saint-Gaudens.
Tout le cœur de réseau de St Gaudens a besoin d'être remplacé avant
d'empiler de nouveaux adhérents sur une base bancale.
Tu le sais très bien car tu es le premier à le dire.

Les entrées d'argent que tu proposes ne sont pas à la hauteur et ce que
tu nous propose nous envoie au casse pipe.
Je sais que tu n'est pas d'accord avec la création d'une association locale.
Cependant, ce n'est peut être pas la peine de la saborder avant sa
création, tout en faisant passer des messages apaisants.

> Rien que le materiel
> AF5X et Netonix commandé cet été pour Saint-Gaudens c'est 7800 euros
> dont 4 antennes disponibles avec juste l'achat d'AF5X.
Oui et ?

Comme tu l'indiques très bien dans ton précédent e-mail "le revenu net
mensuel local [...] est de 6574 euros".
Aucun autre équipement n'a été commandé depuis des mois par
l'association à St Gaudens car il n'y a quasiment plus d'installations
depuis l'arrêt maladie d'un artisan.

Le secteur de St Gaudens s'autofinance à 100% depuis un long moment.
Il génère même du bénéfice qui sert pour les autres secteurs (et c'est
très bien, même si tu souhaites que ça change en refusant de fournir des
services avec marge à la future asso...).

Si tu souhaites exposer l'inverse, je t'invite à faire un état de toutes
les dépenses faites pour le secteur de St Gaudens et de l'ensemble des
recettes.
En attendant, je suis convaincu qu'il est malsain de pénaliser ainsi le
secteur et ses usagers alors qu'il n'y a aucune raison de le faire.

> J'ai du mal a comprendre comment tes dizaines de courriels
> proposant d'avancer le montant une grosse commande a x000 euros
> disparaissent lorsque ce n'est plus tetaneutral.net mais
> ton idee d'association locale qu'il faut financer ?
Mes propositions tiennent toujours, je n'ai jamais exclut de prêter à
une cause qui me tient à cœur.

J'ai pu le faire aux débuts de l'association en prêtant plusieurs
milliers d'euros, tout comme toi, notamment pour financer l'installation
de la fibre optique.
Pourtant il y avait beaucoup moins d'adhérents, c'était bien plus
risqué, et nous l'avons fait quand même par convictions.

Cependant, il me parait idiot de prêter de l'argent à une structure qui
s'autofinance à 100% et qui génère de l'excédent.
Si vraiment tu souhaites nous pénaliser nous serons obligés de le faire.

> Le montant financier que j'ai consenti au depart a Saint-Gaudens
> est consequent, il a ete publié sur la liste, et tout le monde peut
> constater la suite de ta part. L'effort a faire pour suivre ton idee est
> tres faible voire nul sur cette proposition.
Tu as fortement contribué au départ, personne ne dit le contraire, et
tout le monde t'en remercie encore !
Sans toi l'association n'aurait pas pu être ce qu'elle est aujourd'hui
et je suis ravi qu'elle ait pu te rembourser, le pari était risqué.

Pourquoi parler de ça ? Je n'ai jamais remis en question ce point ? Ni
quiconque je pense ?
Je propose de monter une structure qui donnerait un récurrent mensuel à
Tetaneutral et tu le refuses catégoriquement en début de mail sans
consulter les autres adhérents.

Tu dois être sacrément énervé pour arriver à ce paradoxe et franchement
ce n'était vraiment pas mon but, je suis désolé si je t'ai vexé ou
blessé dans mes propos.
Sois convaincu que le but n'est pas de laisser tomber Tetaneutral ou de
causer du tort à la structure en place.
L'objectif est simplement de sauver notre réseau local qui part en
décrépitude en localisant une nouvelle association, plus petite et plus
proche de ses adhérents.
De nouvelles personnes se proposent, la situation bouge, tu devrais être
content.

Pour moi l'objectif d'une association comme Tetaneutral.net n'est pas
d'atteindre un objectif personnel mais de déléguer un maximum les
compétences et les rôles, c'est d'ailleurs pour cela que je ne me
présenterais pas dans le bureau de la future association car je n'ai
aucun intérêt à me mettre en avant.
J'ai commis des erreurs pendant des années car pour moi le milieu
association était nouveau, j'ai trop centralisé des choses et fait de
certains sujets des affaires personnelles, tu me l'as reproché à juste
titre, j'ai l'impression aujourd'hui que tu reproduis ce que tu m'as
reproché.

STP, avançons dans l'intérêt général en évitant les conflits d’ego
personnels.

Merci
Cyril