[tetaneutral] Secteur St Gaudens : fork de l'association ?

Cyril popolinux at gmail.com
Wed Sep 23 11:39:55 CEST 2015

Bonjour Nicolas,

> Bon je prend un peu ma plume pour donner mon avis, mais a priori tout
> semble déjà décidé, sur le fait de créer une assos locale
Des locaux se proposent en tous les cas et semblent de bonne volonté,
mais rien n'est encore fait.

> Je suis aussi président d'une autre association, j’avoue que je vois
> pas du tout l’intérêt de rajouter le travail de fonctionnement
> standard d'une asso alors que l'on arrive pas à avoir du monde pour
> une asso existante.
> Le label "Made in comminges", ne me semble pas si irrésistible que ça,
> pour que, d'un coup les membres actuels du coin, qui sont au courant
> de notre problématique se mettent à avoir plein de temps a consacrer à
> la maintenance !
Avec un "K" c'est tout de suite plus irrésistible :-)

Quoi qu'il arrive aucun des bénévoles actuels ne s'est proposé de
s'occuper de l'administratif sur la future association.
Ce sont d'autres personnes, deux exemples :

  * Une jeune femme dont le métier précédent était de monter/gérer des
    associations dans le domaine de l'éducation, et qui se propose de
    prendre la présidence,
  * Un employé de la Banque de France s'est proposé d'être trésorier.

Je ne sais pas ce que t'en penses, mais je trouve que des gens qui se
propose de s'investir c'est plutôt super bien et cela décharge les
autres, qu'ils soient à Toulouse ou St Gaudens.

> Les problèmes actuels proviennent, pour moi, d'une gestion très
> centralisé, lié a l'historique de la partie Saint-Gaudinoise, ou les
> acteurs initiaux ont géré le début et l’extension de l'infra et à une
> augmentation du nombres de connectés spectaculaire sans que l’équipe
> de bénévole ne grossisse proportionnellement. Cela malgré les avis
> contraires de certains des membres..
Soyons clairs, vous aviez tous connaissance de ces installations
réalisées par des professionnels.
Le matériel était régulièrement commandé par l'association en
connaissance de cause.

La remarque arrange bien maintenant, mais est-ce que tu te rappelle
quand nous étions entassés à 30 sur une connexion ADSL avec 0.8 Mb/s
d'upload ?

Le nombre permet de faire rentrer des sous qui permettent de financer du
matériel et du réseau.
Le nombre de relais ne s'est pas pour autant multiplié (c'est un tort
sur certains aspects, mais cela implique de la gestion humaine).

Alors bien entendu nous manquons de bénévoles, d'où l'idée de
responsabiliser des adhérents dans chaque secteur en leur donnant un mandat.
Dans mon idée, les bénévoles locaux seront les seuls à centraliser tous
les sujets locaux.
S'ils souhaitent disposer d'un meilleur réseau, il faudra s'en occuper
et ne plus attendre que les autres le fassent pour eux.

Bien entendu le but n'est pas de les laisser tomber, il faut s'entraider.
Cependant, il faut à tout prix limiter cet esprit "consommateur" et
faire en sorte que ce soient les voisins qui s'aident entre eux.
Il faut que les adhérents élisent leurs représentants dans une AG locale
où ils peuvent réellement prendre des décisions (et non dans des pré-AG
d'information sans aucun vote comme il se fait actuellement).

Le but n'est pas de monter une association pour monter une association.
Le vrai défi c'est d'investir les adhérents locaux et faire en sorte
qu'ils se sentent indispensables au bon fonctionnement du réseau, en les
intégrant dans une asso près de chez eux, gérée par eux.

> Aujourd’hui, malgré beaucoup d'avis contraire il est proposé par
> Cyril, qui semble finalement prendre moins de recul qu'annoncé sur
> l'asso, que l'on va rajouter du travail pour les bénévoles locaux sans
> leur avoir laisser la chance de prendre leurs marque, le rythme d'une
> asso n’étant pas le même que celui d'une PME.
Les bénévoles locaux qui se sont positionnés sur le sujet (arrêtez moi
si je me trompe) :

Partants :

  * Cédric L : Intervient à chaque fois qu'il y a un souci technique,
    connaît parfaitement le réseau, il envisageait même de quitter le
    navire vu la situation actuelle.
  * Laurent D : Prend beaucoup d'appels téléphoniques, s'investit à
    fond, héberge le stock de matériel, est à l'initiative du réseau local,
  * Albert Z : Adorable et très motive, il est prêt à donner de son
    temps pour aider techniquement
  * Ludovic P : Son profil d'ingénieur réseau est indispensable pour
    l'administration très technique. Il est aussi le premier à prendre
    des appels et à répondre aux mails. Je lui laisse confirmer car nous
    avons échangé par téléphone mais il ne s'est pas exprimé
    publiquement sur le sujet.
  * Cyril G

Et j'ai également plusieurs nouvelles personnes qui se proposent de
contribuer.

Retours négatifs :

  * Toi
  * Guillaume M

Alors bien entendu tout le monde n'a pas répondu et il va sans doute y
avoir d'autres personnes contres localement.
Cependant je pense que je ne suis pas "seul contre tous" sinon je
n'aurais même pas soumis le sujet sur la mailing list (j'en ai parlé avant).

> Je vis cela assez mal, et pense sérieusement à reconsidérer mon
> implication dans une nouvelle asso qui me semble trop dépendante, au
> niveau technique, financier et administratif de personnes qui
> considère que dans cette aventure leurs voix sont prédominantes.
> (Aucune animosité ici, je comprend que l'on soit attaché à "son" bébé,
> mais cela ne laisse pas au autres la place de s'en occuper).
Tu as l'air de parler de moi :-)
Je te rassures tout de suite je ne souhaite pas être élu.
J'ai lancé une idée, je discute localement avec les adhérents, ils
feront ce qu'ils ont envie de faire.

Effectivement, je souhaite sauver ce bébé qui me tient à cœur, même si
je ne suis pas usager des services de l'association (non couvert chez moi).
Ma volonté n'est pas de forcer les usagers locaux à faire ce que je
préconise, ce sont eux qui prendront la décision (pour une fois car
quasiment personne ne monte à l'AG à Toulouse).

Si tu souhaites reconsidérer ton implication et te braquer, libre à toi
de le faire.
Je préférerais que l'on se vois tranquillement avec les autres bénévoles
locaux pour cadrer les tenants et aboutissants du projet.

J'ai par exemple mangé avec Laurent et Cédric et nous avons débattu, des
Toulousains ont également donné leur avis.
Tout le monde semble s'accorder sur le fait que monter plusieurs
associations locales est une bêtise, je ne suis pas 100% d'accord, mais
je suivrais la majorité.
Essayons de travailler en bonne intelligence pour trouver une solution
qui convient au maximum de monde.

Amicalement,
Cyril