[technique] Conseils matériel Wifi

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Sam 23 Oct 22:52:39 CEST 2021

On Mon, Oct 18, 2021 at 03:24:30PM +0200, tTh via technique wrote:

> Bonjour Tetaneutral.
>
> Je prépare la mise en place d'un réseau local à Terreblanque,
> et j'ai quelques conseils à vous demander sur l'équipement.
>
> Il me faudra trois choses :
>
> - un pont wifi entre deux batiments : en gros 60m

Pour le pont wifi, 2 locostations AC gen2 feront l'affaire si les 60
c'est en vue directe.

https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/CPE-5-x-GHz-WiFi/Point-d-acces-CPE-exterieur-Ubiquiti-AirMax-NanoStation-5AC-Loco-avec-antenne-integree.html

Pour faire moins cher on doit pouvoir récupérer 2 nanostations M5
usagées à Tetaneutral pour te les passer.

> - un point d'accès pour l'extérieur bi-bande
> - deux point d'accès de base pour l'intérieur.

Pour du wifi ça dépend surtout du nombre de connexions simultanées que
tu veux supporter.

Dès que tu vas dépasser la dizaine, les routeurs wifi d'intérieur de
base (genre les TP-Link 841N qu'on utilise à Tetaneutral comme box
chez les adhérent·es) vont avoir du mal à suivre. Et dans ces gammes
là pas trop de truc prévus pour l'extérieur.

La gamme Ubiquiti Unifi est très bien et pas très cher par rapport aux
perfs. Mais il faut un contrôleur (qui peut s'installer sur n'importe
quel PC sous debian ou dans une VM, ou alors tu peux investir dans un
des contrôleurs tout packagés vendus par Ubiquiti (par ex celui sur
rPi)

Pour te faire une idée :
https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Point-d-acces-UniFi

Les UAP-AC-M sont très bien (intérieur / extérieur) et la fonction
mesh permet d'en ajouter en mode mesh, sans avoir de câble pour les
relier aux autres (il faut juste une alim).

Là par contre on n'a pas de vieux matos à donner.

Mikrotik a du matos pas pas mal non plus comme AP wifi, mais je ne
connais pas.

PS : MHz Shop c'est pas les moins cher, mais leur site est clair et la
livraisons super rapide.

> J'avoue ma grande ignorance sur ce genre de matériel, mais
> je veux bien apprendre :) Donc si vous avez des références
> ou marques à conseiller ou éviter, je suis preneur.
>
> tTh

Matthieu Herrb