[technique] Conseils matériel Wifi

tTh sigfood at dinorama.fr
Dim 24 Oct 12:46:45 CEST 2021

On 10/23/21 10:52 PM, Matthieu Herrb wrote:

> Pour le pont wifi, 2 locostations AC gen2 feront l'affaire si les 60
> c'est en vue directe.
>
> https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/CPE-5-x-GHz-WiFi/Point-d-acces-CPE-exterieur-Ubiquiti-AirMax-NanoStation-5AC-Loco-avec-antenne-integree.html

    Ça me parait très bien pour ce que je veux faire, ils
    annoncent un débit autour de 400 Mbs, et je suppose
    que la latence est très faible. Adopté.

> Pour faire moins cher on doit pouvoir récupérer 2 nanostations M5
> usagées à Tetaneutral pour te les passer.

    Merci du don, mais je garde la référence sous le coude.

> Pour du wifi ça dépend surtout du nombre de connexions simultanées que
> tu veux supporter.

    Pour l'extérieur, le souci c'est la zone à couvrir, qui
    est assez grande, et surtout très végétale. Je pense que
    les clients les plus éloignés sont ~ à 50m. D'un autre
    on est loin de tout, et pousser un peu la pire est
    jouable.

    Et pour l'intérieur, un matériel de base ira très bien
    pour débuter.

> La gamme Ubiquiti Unifi est très bien et pas très cher par rapport aux
> perfs. Mais il faut un contrôleur (qui peut s'installer sur n'importe
> quel PC sous debian ou dans une VM, ou alors tu peux investir dans un
> des contrôleurs tout packagés vendus par Ubiquiti (par ex celui sur
> rPi)

    J'avoue ne pas être fan (sans raison valable peut-être) de
    ce système de contrôleur séparé, qui me semble complexifier
    la chose. Conrairement à fatalerrors, j'aime le KISS ;)

> Pour te faire une idée :
> https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Point-d-acces-UniFi
>
> Les UAP-AC-M sont très bien (intérieur / extérieur) et la fonction
> mesh permet d'en ajouter en mode mesh, sans avoir de câble pour les
> relier aux autres (il faut juste une alim).
>
> Là par contre on n'a pas de vieux matos à donner.

    Bon, j'ai un peu de budget pour le projet, c'est surtout
    des conseils pertinents que je cherche, afin d'avoir un
    LAN fiable et efficace pour passer à l'étape suivante,
    imaginer des usages amusants sur une base saine.

    Grand merci à ttn.n pour tout ce que vous faite.

tTh