[technique] Question connectique et cartes controleur SFF 8087 / 8643 MiniSAS pour Linux ?

Alexandre GUY alex at euronode.com
Dim 31 Jan 22:14:28 CET 2021

> Le 30 janv. 2021 à 17:51, Fabien ADAM via technique <technique at lists.tetaneutral.net> a écrit :
>
> Salut Alex,

Salut Fabien,

> En cherchant un peu, j'ai vu des Dell R720 d'occasion avec un proc E5-2690 dedans. Je ne sais pas si le tiens est pareil ou pas.
> Le problème de ce processeur, c’est qu'il est sorti en 2012 d'après Intel https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/64596/intel-xeon-processor-e5-2690-20m-cache-2-90-ghz-8-00-gt-s-intel-qpi.html

Je ne sais pas quel proc est a l’intérieur ni les autres spécifications de la machine.

J’ai eu l’opportunité de récupérer cette machine et la filer à l’asso il y a bientôt deux ans, à l’époque Laurent m’avait dit que c’était intéressant pour le cluster TTNN … mais c’était il y a bientôt deux ans.

> [...]
> - performance CPU très dégradée, surtout en multi-cpu + multi-thread (probablement dues à des bus d'interconnexion trop limités)
> - contrôleurs RAID généralement totalement dépassé par les performances des disques actuels
>
> Les autres problèmes que je vois sont :
> - les emplacements 2,5" précisément : ils ne permettent pas de mettre des disques 3,5", et les disques de 4To en 2,5" coûtent quand même bien plus cher. Ils sont inadaptés aux SSD du fait des performances du contrôleur RAID et du CPU

C’est sûr que c’est le gros défaut de ce serveur, c’est les emplacements 2,5’’ et pas 3,5’’, les disques sont effectivement plus chers.

> - le rendement énergétique des processeurs qui ont 10 ans. Pour moi on ne peut pas raisonnablement utiliser à Tetaneutral des processeurs antérieurs à la famille Haskell (qui a fait de beau progrès au niveau énergétique), de part nos contraintes thermiques

Il faut demander à Laurent si il s’en souvient, mais il me semble qu’il m’avait dit qu’il était de la génération Haskell.

Il faudrait prendre 5 minutes pour le booter pour vérifier … il est à TLS00 ?

> [...]
>
> Pour les choix de taille :
> - un disque de 4To sera plus intéressant pour l'asso, car le débit et IO des HDD n'augmente pas linéairement avec la taille. Aussi un disque de 8To recevra 2x plus d'IO qu'un disque de 4To dans le cluster Ceph, sans être 2x plus rapide : il va alors ralentir le cluster
> - concernant les SSD, on exploite du 1To, qui nous donne le prix au To le plus intéressant, tout en étant adapté aux nombres d'emplacements qu'on a et à la volumétrie qu'on gère.

Merci Fabien de ces précisions.

Il me tarde de voir la machine avec à terme avec 16 disques de 4To ou plus !

Cela serait sympa d’avoir en complément de Ceph une solution de stockage sur une technologie alternative (par ex du classique RAID logiciel) que l’on pourrait utiliser en glacier.

Alex.