[technique] Question connectique et cartes controleur SFF 8087 / 8643 MiniSAS pour Linux ?

Emmanuel Thierry emmanuel.thierry at sekil.fr
Dim 31 Jan 22:43:35 CET 2021

Salut,

> Le 31 janv. 2021 à 22:14, Alexandre GUY via technique <technique at lists.tetaneutral.net> a écrit :
>
> Merci Fabien de ces précisions.
>
> Il me tarde de voir la machine avec à terme avec 16 disques de 4To ou plus !
>
> Cela serait sympa d’avoir en complément de Ceph une solution de stockage sur une technologie alternative (par ex du classique RAID logiciel) que l’on pourrait utiliser en glacier.

C’est pas idiot comme idée.

Est-ce qu’on ne pourrait pas imaginer migrer progressivement des disques HDD du cluster vers une machine glacier/backup avec un quota attribué à chaque utilisateur, et les remplacer par des SSD sur le cluster ? Histoire que les VMs n’aient plus à terme que du stockage SSD (après je dis ça, il est probable que vous ayez déjà eu l’idée voire que vous soyez déjà en train de le faire ! ;) ).

Manu