[technique] Question connectique et cartes controleur SFF 8087 / 8643 MiniSAS pour Linux ?

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Sam 30 Jan 17:51:47 CET 2021

Salut Alex,

Le 28/01/2021 à 22:37, Alexandre GUY via technique a écrit :
> [..]
> Au passage il y a toujours le DELL R720 (16 emplacements 2,5’’) inutilisé.
>
> Ca me dirait bien de faire des tests de dé-duplication + compression ZFS dessus.
>
> Manque que les disques …

En cherchant un peu, j'ai vu des Dell R720 d'occasion avec un proc
E5-2690 dedans. Je ne sais pas si le tiens est pareil ou pas.
Le problème de ce processeur, c'est qu'il est sorti en 2012 d'après
Intel
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/64596/intel-xeon-processor-e5-2690-20m-cache-2-90-ghz-8-00-gt-s-intel-qpi.html

Pour avoir exploiter pendant quelques mois des vieux serveurs, je peux
dire qu'ils sont source de problèmes :
- performance CPU très dégradée, surtout en multi-cpu + multi-thread
(probablement dues à des bus d'interconnexion trop limités)
- contrôleurs RAID généralement totalement dépassé par les performances
des disques actuels

Les autres problèmes que je vois sont :
- les emplacements 2,5" précisément : ils ne permettent pas de mettre
des disques 3,5", et les disques de 4To en 2,5" coûtent quand même bien
plus cher. Ils sont inadaptés aux SSD du fait des performances du
contrôleur RAID et du CPU
- le rendement énergétique des processeurs qui ont 10 ans. Pour moi on
ne peut pas raisonnablement utiliser à Tetaneutral des processeurs
antérieurs à la famille Haswell (qui a fait de beau progrès au niveau
énergétique), de part nos contraintes thermiques
> Il y a plus de 10 ans, j’ai fait plusieurs fois du hot-swap sur des disques et des contrôleurs S-ATA grand public (pas vendu pour du hot-swap), tu changes le disque, tu envoies la commande magique au noyau pour lui dire de re-scanner le bus s-ata, et hop, ça juste marche :)
>
> Mais bon, je ne recommande pas ça pour le cluster TTNN, il vaut mieux investir sur du vrai hot-swap.
>
> Du coup, il faut prendre des disques SAS ou on part sur du classique grand public ?

On a fait le choix de Ceph à Tetaneutral sur la partie hosting. Ceph est
conçu pour fonctionner sur du comodity hardware, ce qui nous évite
justement l'emploi de disque très coûteux qui tomberont en panne de la
même façon dans notre environnement thermique inhospitalier.

Concrètement ça donne :
- HDD en 3,5" Sata (7200tr/min de préférence), entre 4To et 8To
- SSD en 2,5" Sata également (le nvme n'est pas adapté au hotplug, le
gain de perf ne nous est pas utile, et le surcoût est encore non
négligeable)

Pour les choix de taille :
- un disque de 4To sera plus intéressant pour l'asso, car le débit et IO
des HDD n'augmente pas linéairement avec la taille. Aussi un disque de
8To recevra 2x plus d'IO qu'un disque de 4To dans le cluster Ceph, sans
être 2x plus rapide : il va alors ralentir le cluster
- concernant les SSD, on exploite du 1To, qui nous donne le prix au To
le plus intéressant, tout en étant adapté aux nombres d'emplacements
qu'on a et à la volumétrie qu'on gère.

Fabien