[technique] Question connectique et cartes controleur SFF 8087 / 8643 MiniSAS pour Linux ?

Bertrand bertrand.cebador at gmail.com
Sam 30 Jan 12:33:02 CET 2021

Salut Laurent, Alex,

En fait la mode moderne c'est d'aller directement de la carte vers le
backplane en mini-sas le mode "cheap" mini-sas => sata pose souvent des
soucis de fiabilité.
Mais ça marche quand même... c'est juste un petit retour d'expérience là
dessus sur des câbles qui finissent par "fuir" :)

Concernant les cartes raid, l'idéal est d'en trouver une qui sache faire du
JBOD/passthrough sans avoir à reflasher le firmware, spoiler alert : ça
n'existe quasiment pas.

Je sais que Ceph est plus apte à gérer les différences de performances
entre les disques que ZFS mais de ce que je connais (ZFS) c'est beaucoup
mieux d'avoir tout d'un seul tenant.
Ceci pour avoir des performances d'accès aux disques uniformes.

Si j'ai bien suivi le boîter et ses 16 disques, moi je partirai sur un truc
comme ça :
https://www.amazon.fr/LSI-MegaRaid-9240-4i-4-Port-LSI00199/dp/B0036RH6L0

Certains donne la méthodo pour pouvoir reflasher la carte :
https://serverfault.com/questions/851738/disable-hardware-raid-controller

Après dans un cadre d'utilisation "backup" ne pas avoir de cache sur un SSD
ne pose pas de problème.
Pour un "filer" qui accueille des données qui bougent pas mal (genre des
VM) vivre sans ça rend quand mêmes les VM beaucoup moins réactivent....
Mais de mémoire le setup de ceph est composite avec certaines machines
"full flash" et c'est ceph qui gère ensuite les données qui bougent
beaucoup surtout de ce côté là j'imagine (?)

Voilà pour mon petit retour.

Librement,

Bertrand