[technique] DELL R720

Mathieu Goessens (Breizh-Entropy) mathieu at breizh-entropy.org
Sam 26 Sep 20:24:27 CEST 2020

Bonsoir,

Julien VAUBOURG via technique:

+ 1. Qu'est ce qui qualifie l'usage pro ? Les VM de mes associations
sont elles moins pros que les VM des personnes à l'origine de ce thread
? Sur quelles bases ? Financière ? Don de matos ? Qui va décider ?

Par ailleurs, je suis assez gêné de lire les critiques au sujet du
cluster qui serait mal conçu. Si la critique est toujours saine, le ton
employé ici et sur le tchat IRC me semble parfois limite et pour le
moins irrespectueux du travail des bénévoles (que personnellement je ne
peux que saluer et remercier).

Aussi, remplacer ce cluster par une unique machine sujette aux pannes me
semble quelque peu dangereux techniquement. À fortiori si cette décision
est prise sur la base d’incompréhensions et de méconnaissances (les
problèmes d'OOM killers ne peuvent imputés au cluster, il est probable
que certains problèmes de performance également, au moins en partie).

Encore une fois, la critique et remise en question est louable. Pour
autant, l'énergie mise dans ce thread et les efforts envisagés, ne
seraient ils pas mieux utilisés pour envisager de consolider le cluster,
le rendre plus résilient, performant, moins sujet aux pannes, au
bénéfice de tous ?

--
Mathieu