[technique] DELL R720

Julien VAUBOURG julien at vaubourg.com
Sam 26 Sep 18:40:48 CEST 2020

----- Original Message -----
> From: "Sujets techniques de tetaneutral.net" <technique at lists.tetaneutral.net>
>
> Donc si on pouvait arranger les problèmes de picbackup ce serait vraiment
> génial. Mais surtout ce que je trouve inquiétant c'est lorsque je lis qu'on ne
> doit pas utiliser l'infra de tetaneutral pour de la production , seulement pour
> du test: d'accord nous n’hébergeons "que" des associations, mais quand-même si
> notre cloud se dissolvait dans la nature nous serions salement embêtés ! Et si
> nous perdons toutes les sauvegardes, disons que... ça fait un peu désordre.

Je suis d'accord que les données personnelles méritent systématiquement d'être traitées comme des données importantes. C'est la raison pour laquelle ce voeu de distinction entre les usages « lambda » et « pro » me met un peu mal à l'aise. Quel que soit l'usage de la VM, TTNN ne peut de toutes façons rien promettre d'autre que de faire de son mieux en fonction de la disponibilité des bénévoles et de leurs compétences du moment.

Si les backups de ton cloud hébergé chez TTNN se font sur ta machine de backups hébergée chez TTNN, c'est probablement mieux de trouver un autre hébergeur pour l'un ou l'autre. Comme chez n'importe quel hébergeur - associatif ou professionnel - un jour, peut-être, tout sera perdu. Chez les hébergeurs pros les admins sont payés pour mal dormir la nuit ; chez TTNN ça me semble indispensable de les laisser dormir tranquillement en s'assurant toujours qu'il n'y aura pas de grand drame si tout partait en fumée.

ju.

--
https://ju.vg