[technique] DELL R720

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Sam 26 Sep 17:33:48 CEST 2020

Bonjour Alexandre,

Alexandre GUY via technique a écrit :
> Aujourd’hui le backup s’est terminé à 10h, il a donc mis « que » 7h,
> au lieu de 10h avant l’augmentation de la ram.

Je n'ai aucun détail quant à ton besoin ou tes contraintes et ceux-ci
expliquent peut-être ton choix, mais au lieu d'effectuer un backup via
tar, as-tu songé à utiliser un outil dédié tel que BorgBackup (Borg pour
les intimes) ? J'utilise ce dernier sur toutes les machines que
j'administre et il est presque sans défaut à mes yeux. Il fonctionne par
déduplication et il compresse les données, ce qui le rend redoutablement
efficace en terme de stockage. Il chiffre les données à la source et la
restauration d'une sauvegarde entière, d'un répertoire ou d'un simple
fichier est triviale. Il est performant et je m'en sers pour sauvegarder
des serveurs hébergeant des téra-octets de données (jusqu'à 16 To sur
l'un d'entre eux).

https://borgbackup.readthedocs.io/ (plus utile à connaitre que le site
de référence du projet : https://www.borgbackup.org/)

Borg peut faire des sauvegardes en local ou à distance, via SSH. Par
contre, Borg ne sait pas pousser les sauvegardes dans un espace S3 ou
autre « object storage ». Si tu as un besoin de ce genre, tu dois te
tourner vers Restic qui a lui aussi bonne réputation, même s'il souffre
de défauts rédhibitoires à mes yeux.

https://restic.net/

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr