[technique] DELL R720

Alexandre GUY alex at euronode.com
Ven 2 Oct 21:20:25 CEST 2020

> [...]
> de deux sauvegardes consécutives, vous constaterez qu'elles apparaissent
> toutes les deux comme complètes. Mais dans les faits, BorgBackup n'a
> sauvegardé à l'occasion de la seconde que les blocs qui ont changé par
> rapport à la précédente. Les nouvelles sauvegardes sont donc bien plus
> rapides que la sauvegarde initiale et les transferts de données sont
> réduits au strict minimum. Cerise sur le gâteau, BorgBackup compresse
> les blocs sauvegardés à la volée ; il s'avère donc in fine
> particulièrement économe en espace de stockage.

Oui Borg est un sacré logiciel.

Laurent ne jure que par lui depuis des années, rien que pour cette raison, c’est un logiciel d’une grande qualité bien puissant.

Vous allez finir par me faire changer d’avis sur ma stratégie de sauvegardes :)

Mais bon, en 36 ans d’informatique, il m’est tellement arrivé de trucs avec mes données, de la belle époque des disques 5’’1/4 en passant par le CDRW et le mini-disk jusqu’au SSD, des archives LHA sur amiga, des versions space du format tar de AIX aux UDF sur iso9660, à chaque fois on a son lot de surprises !

La solution super KISS tar/gzip full backup reste toutefois à mes yeux la plus secure. OK ce n’est pas la moins énergivore, ni la plus optimisé, ni la plus performante, mais ça juste marche dans le temps.

En complément je synchronise depuis un remote avec rsync stocké sur du RAID1.

Dans 30 ou 40 ans, si je suis encore par là, je pourrais ressortir un vieux TGZ de l’époque et j’arriverai à le lire car c’est simple. Pas sûr avec un fichier compressé/chiffré/dédupliqué.

Et au besoin, on peut toujours aller lire les sources de tar : http://tnemeth.free.fr/fmbl/sourcesdetar/index.html ;)

Mais il est clair qu’un de ces quatre, je vais peut-être prendre quelques heures pour mettre en place une nouvelle stratégie de sauvegarde.

> [...]
> nous ayons sur ce disque une seule ou cent copies du fichier. La
> différence entre les deux stratégies ne se fait que sur l'apparition de
> secteurs défectueux.
>
> Pour sécuriser les sauvegardes, il faut donc multiplier les supports et
> opter :
>
> * pour des volumes RAID1 ou RAID5 si c'est possible ;
> * pour des supports de stockage différents ;
> * pour des sites de stockage différents.
>
> En ce qui me concerne, j'utilise de simples disques, mais trois
> différents, stockés sur des sites différents.

Pareil.

> Et comme nous sommes de plus en plus nombreux à disposer de la fibre, je
> commence à envisager sérieusement une sauvegarde croisée avec un ami
> (voire plusieurs). Avec le chiffrement à la source et un durcissement de
> l'accès SSH alloué pour strictement contrôler l'usage qui en est fait,
> on élimine même le problème épineux de la confiance.
>
> Sébastien

BorgBackup ne sait-il pas justement faire ça ?

> PS : Quand je dis qu'il faut multiplier les supports de sauvegarde, il
> faut aussi comprendre qu'il faut multiplier les sauvegardes et non
> commettre l'erreur d'en faire une seule, puis de synchroniser les
> différents supports. En synchronisant les supports, on court en effet le
> risque de propager une corruption de données survenue sur la sauvegarde
> maitresse et donc, de corrompre toutes les sauvegardes.

Tout à fait.

Merci Sébastien de ce mail plein de bons conseils et de bon sens :)

Bon week-end

Alex.