[technique] Quel matériel pour FreeNAS ?

Ludovic Pouzenc ludovic at pouzenc.fr
Sam 28 Nov 09:45:09 CET 2020

Bonjour,

Pour prendre un autre angle qui va dans le sens de mon mail précédent :
le RAID c'est quand même l'outil qui amplifie un problème de 1 bit
erroné à 1 disque (de 1To ou +...) marqué HS. Ça fait un "bonus
enmerdes" avec un facteur multipliant en O(10^12). Et ça tente des
millions d'IO juste après.

J'aime déjà pas les trucs qui multiplient la surface des problèmes par 2
personnellement, alors en n*10^12, c'est non :)

Amicalement,
Ludovic

Le 28/11/2020 à 08:52, Guillaume Betous via technique a écrit :

>     Ce site, trouvé dans un des commentaires à ton article, fait peur :
>     http://www.raid-failure.com/raid5-failure.aspx
>     <http://www.raid-failure.com/raid5-failure.aspx>
>

> Oui mais c'est un peu "au doigt mouillé" je trouve. Quel est le taux
> de défaillance réel de l'écriture d'un bit sur les disques que tu vas
> acheter ? A 1 pour 10^15 tu montes de suite à 68%, et si tu mets 1
> pour 10^16 tu es à 96% de chances de réussite.
> Je viens de regarder la datasheet [1] des WD RED que j'utilise (2To
> pour moi, mais c'est pareil pour tous les modèles), ils indiquent  "<1
> [...]

Ludovic Pouzenc
www.pouzenc.fr