[technique] Quel matériel pour FreeNAS ?

Ludovic Pouzenc ludovic at pouzenc.fr
Ven 27 Nov 12:35:38 CET 2020

Salut,

Si le FreeNAS sert exclusivement pour du backup borg, une bonne solution
peut être aussi de ne pas installer du tout ce genre de distribution là.
Leur valeur ajoutée est la disponibilité et des services, que tu
n'exploiterai pas vraiment, au détriment d'une complexité "non faible"
(anagramme amusant de "non fiable").

Si le backup est distant, une machine avec un linux standard + ssh et
des disques pas en RAID me parait être une idée beaucoup plus fiable
pour les rares jours importants où il y a des restaurations à faire. Ma
métrique préférée dans ce genre de situation où il n'est pas question de
haute-disponibilité mais de solidité c'est le nombre d'étages qu'il y a
dans le château de cartes et leur fragilités respectives. Une carte
pouvant tomber représentant une couche logicielle pouvant poser un problème.

Avec 1 FreeNAS :

data à sauver -> 1 cron / serveur -> borg -> client smb ou nfs ->
network -> server smb ou nfs -> zfs / RAID -> disques allumés h24/24

Avec 2 pc basiques de grande série et une distro linux classique :

data à sauver -> 2 cron / serveur -> borg -> client ssh -> network ->
server ssh -> ext4 -> disques allumés h24/24

Pour moi ssh est immensément + fiable et safe que smb ou nfs et 2
sauvegardes sur des disques simples en ext4 sont immensément plus fiable
qu'un RAID qui a des dizaines de façons de mal se comporter et rendre
les données totalement inaccessibles de manière péniblement durable.

J'ignore le volume en jeu et la criticité de l'archi, mais si c'est
petit et low budget, 2 Gigabyte Brix c'est moins cher qu'un HW pour un
freenas pas dangereux je pense. Il est sûrement possible d'utiliser du
harware non neuf ou décommissionné d'autres rôles. En validant que le
débit en restauration de données permet bien de réparer dans un temps
acceptable une catastrophe éventuelle.

D'ailleurs le jour de catastrophe, les 2 backups sont viables, bonus de
débit de restauration *2, un vers chaque serveur de prod, si ce n'est
pas le réseau qui étrangle. (prévoir que ça puisse ne pas être le cas
dans le "pire" scénario).

Les HDD 1to sur ebay sont à acheter à moins de 20€. Et 1To utile de
dépot borg, ça fait vraiment du boulot déjà grâce à la dédup et
compression de borg.

Ludo

--
Ludovic Pouzenc