[technique] Quel matériel pour FreeNAS ?

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Sam 28 Nov 08:52:23 CET 2020

> Ce site, trouvé dans un des commentaires à ton article, fait peur :
> http://www.raid-failure.com/raid5-failure.aspx

Oui mais c'est un peu "au doigt mouillé" je trouve. Quel est le taux de
défaillance réel de l'écriture d'un bit sur les disques que tu vas acheter
? A 1 pour 10^15 tu montes de suite à 68%, et si tu mets 1 pour 10^16 tu es
à 96% de chances de réussite.
Je viens de regarder la datasheet [1] des WD RED que j'utilise (2To pour
moi, mais c'est pareil pour tous les modèles), ils indiquent  "<1 in 10^14"
qui peut tout vouloir dire.

Mais bon, je tenais à faire le warning, je vois que tu connais très bien le
sujet, donc ma mission s'arrête là. En prenant les précautions que tu as
cité, ça devrait aller ;)

gUI

[1]
https://documents.westerndigital.com/content/dam/doc-library/en_us/assets/public/western-digital/product/internal-drives/wd-red-hdd/product-brief-western-digital-wd-red-hdd.pdf