[technique] Quel matériel pour FreeNAS ?

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Ven 27 Nov 17:54:32 CET 2020

Salut,

> je vise du RAID5 sur 4 disques

je me permets de te donner un gros warning sur cette configuration. Le
classique du RAID 5 c'est :
- tout va bien
- 1 jour tu as un disque en défaillance (donc plus de redondance)
- tu changes le disque, tu relances le build
- le système est très sollicité pendant la reconstruction (pour info je
mets 24h pour des 2To)
- un 2nd disque lâche pendant le rebuild

mon conseil :
- sur 4 disques, viser le RAID 0+1 (ou 1+0 je sais jamais mais il n'y en a
qu'un qui se fait en général c'est le bon).
- sur plus, viser le RAID 6 (je suis sur 6 disques en RAID 6)

Sur ce sujet tu peux lir ele journal que j'avais écrit jadis, et surtout
les commentaires :
https://linuxfr.org/users/gbetous/journaux/raid-is-no-backup

gUI