[technique] Quel matériel pour FreeNAS ?

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Ven 27 Nov 17:33:50 CET 2020

Richard Baret a écrit :
> tu peux regarder les builds "DIY NAS" de Brian Moses qui monte 2 NAS
> par an sous Freenas et raconte les difficultés rencontrées. Il fait
> 2 versions : 1 NAS Overkill qui sert de Homelab et 1 EconoNAS plus
> raisonnable.

Merci, je ne connaissais pas ce site.

> De ce que je retiens niveau hardware, privilegier des cartes HBA sans
> RAID, de la IBM 1015 ou son homologue LSI 9211sont idéales et se
> trouvent pour peanuts sur la baie.

C'est noté. Ce type de carte peut gérer 8 disques, c'est bien plus qu'il
m'en faut (je vise du RAID5 sur 4 disques). Elle se destine à des
boitiers assez encombrants, pas vraiment compatibles avec le « petit »
boitier que je souhaite caser sur étagère dans mon salon (d'où le fait
que je recherche une machine silencieuse).

> Dans le cas de ZFS, si tu peux avoir un SSD pour du cache c'est encore
> mieux.

Décidément, FreeNAS a besoin de copieuses ressources ! Tout me dit qu'il
adresse plus les entreprises que les particuliers.

> Tout est toujours question de budget mais si tu veux partir sur du
> FreeNAS (ou TrueNas désormais), le blog de Brian Moses est top pour
> ca : https://blog.briancmoses.com/

Parcourir ce site et les nombreuses références qu'il donne à la
recherche d'idées m'a pris une bonne partie de l'après-midi. :)

> Pour le boitier, un Fractal Design Node 304 pour y loger une CM en ITX
> et 4 disques (et de quoi en rajouter 2 plus tard) peut etre une bonne
> base

Je me rends compte qu'il faut que je calcule au préalable le volume
disponible là où je veux caser ce NAS (mon appartement n'est pas
particulièrement spacieux et je n'ai pas de garage où installer une
armoire et mon « home lab » à l'intérieur. :)

Merci en tout cas pour tous ces renseignements.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://www.palabritudes.net/