[technique] Quel matériel pour FreeNAS ?

Richard Baret richardbaret at gmail.com
Ven 27 Nov 11:55:20 CET 2020

Bonjour Sébastien,
tu peux regarder les builds "DIY NAS" de Brian Moses qui monte 2 NAS par an
sous Freenas et raconte les difficultés rencontrées.
Il fait 2 versions : 1 NAS Overkill qui sert de Homelab et 1 EconoNAS plus
raisonnable.

De ce que je retiens niveau hardware, privilegier des cartes HBA sans RAID,
de la IBM 1015 ou son homologue LSI 9211sont idéales et se trouvent pour
peanuts sur la baie.
Dans le cas de ZFS, si tu peux avoir un SSD pour du cache c'est encore
mieux.

Tout est toujours question de budget mais si tu veux partir sur du FreeNAS
(ou TrueNas désormais), le blog de Brian Moses est top pour ca :
https://blog.briancmoses.com/

Pour OpenMediavault c'est très user friendly, si ton NAS ne doit servir que
de backup ça fera l'affaire aussi. Je ne l'ai pas utilisé depuis 4-5 ans
mais c'était une distrib très agréable à configurer pour le NAS.

Pour le boitier, un Fractal Design Node 304 pour y loger une CM en ITX et 4
disques (et de quoi en rajouter 2 plus tard) peut etre une bonne base

My 2 cents

Richard