[technique] Quel matériel pour FreeNAS ?

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Sam 28 Nov 00:19:58 CET 2020

Bonsoir Guillaume,

Guillaume Betous a écrit :
> je me permets de te donner un gros warning sur cette configuration. Le
> classique du RAID 5 c'est :
> - tout va bien
> - 1 jour tu as un disque en défaillance (donc plus de redondance)
> - tu changes le disque, tu relances le build
> - le système est très sollicité pendant la reconstruction (pour info je
> mets 24h pour des 2To)
> - un 2nd disque lâche pendant le rebuild

Je connais malheureusement bien le problème, puisque j'ai déjà été par
deux fois témoin de telle mésaventure. Du coup, au boulot :

* Je propose du RAID 6 lorsque mon client ne veut pas d'un serveur dédié
  à la sauvegarde dans l'infrastructure (mais sur la plupart des
  plateformes que j'administre, les serveurs de production ont deux
  disques en RAID 0 et le serveur de sauvegarde en a 4 en RAID 5).

* Je mets systématiquement le serveur hors ligne pendant la
  reconstruction d'un RAID, pour qu'il ne soit pas sollicité plus que
  nécessaire durant cette phase critique (les deux fois où j'ai vu un
  second disque flancher pendant la reconstruction du RAID, c'était
  parce que l'admin. sys. n'avait pas voulu interrompre le service). Sur
  l'un des NAS que j'administre, nous avons déjà perdu 4 disques au fil
  des ans (heureusement pas en même temps), et à chaque fois, nous avons
  pu reconstruire le volume RAID sans encombre.

Mais à titre privé, le budget prime comme j'évoquais dans un article que
j'ai récemment écrit sur mon blog :

https://www.palabritudes.net/2020/11/21/quelques-reflexions-sur-la-sauvegarde.html

Or, un NAS à 5 ou 6 disques coute sensiblement plus cher qu'un NAS
à 4 disques. Et plus la machine compte de disques, plus elle est
imposante et plus elle fait du bruit. Ces différents paramètres sont
autant de problèmes pour moi.

> Sur ce sujet tu peux lir ele journal que j'avais écrit jadis, et
> surtout les commentaires :
> https://linuxfr.org/users/gbetous/journaux/raid-is-no-backup

« RAID is no backup » quand ce volume RAID est le seul espace de
stockage. En ce qui me concerne, ce NAS va juste compléter et sécuriser
un peu plus les sauvegardes que j'effectue déjà.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://www.palabritudes.net/