[technique] Fwd: [Chaussette] Infra Mix'art Myrys

Geoffray Levasseur fatalerrors at geoffray-levasseur.org
Ven 17 Juil 18:35:07 CEST 2020

Le vendredi 17 juillet 2020, 11:41:05 CEST Ludovic Pouzenc via technique a
écrit :
> Bonjour à tous les 3,

Bonjour,

> Sans pouvoir proposer une aide sur le long cours, je peux vous partager
> des expériences que j'ai via mon boulot.

Merci pour ton offre.

> Pour mail + collaboratif on fait sur NextCloud + RainLoop + exim/rspamd
> et ça semble beaucoup souple que les solutions plus verticales telle que
> BlueMind (après le meilleur outil est toujours celui qu'on maîtrise). Le
> fait  d'avoir des mail stocké dans un format Maildir extrèmeent standard
> depuis 15 ans, ça rend possible tout ce qu'on veut en terme de
> changement d'outils à l'avenir, beaucoup d'autres outils mettent ce
> point sous le tapis pour mieux briller mais c'est un grave piège.
>
> Nextcloud permet d'intégrer une énorme quantité d'outils web-based de
> [...]

Oui j'utilise déjà le couple NextCloud + Rainloop. Ceci dit, ce couple n'a
rien à voir avec le niveau d'intégration et de fonctionnalité qu'offre un
Bluemind (qui est toulousain par ailleurs) qui s'appuie sur un serveur IMAP
Cyrus, tout a fait standard et produisant des fichiers tout à fait manipulable
(et toutes ses briques sont des logiciels libre bien connu et tout à fait
respectueux des standard). Ce choix est le fruit de discussion et de réflexion
tout a fait éclairé avec les employés du bureau (démonstration à l'appui).

> Il est tout à fait possible d'avoir le webmail inclu dans le portail web
> de nextcloud, c'est tout prête tout packagé. Côté édition de documents à
> plusiuers, à l'écoel des mines on utiliser OnlyOffice dont le plugin
> d'intégration nextcloud est libre et est inclu de base dans nextcloud,
> mais le logiciel OnlyOffice lui même est payant (et puissant). Il y a
> aussi NextCloud + Collabora en full libre pour addresser les mêmes choses.

Il y aura un NextCloud disponible (dans un second temps), et Collabora sera
envisagé.

> [...]
>   * apt install git
>   * git clone https://www.pouzenc.fr/cgit/take-it-easy-linux
>   * cd take-it-easy-linux
>   * ./d9-mail-family-fr.sh # attention ce script modifie/ajoute des
>     fichiers de config sans prévenir, ne jouer que sur un debian vierge
>
> Si flemme ou pas de DNS : je peux vous crée 3 login sur ma VM ttn
> "perso" (piou.tetaneutral.net), sur lequel j'héberge le mail de ma
> famille. Ça vous ferai toi adresse mail login at pouzenc.fr pour jouer avec
> Rainloop pour de vrai.
>
> Je pourrai pousser à transformer ça en ansible pour debian 10 pdt mes

Merci et à très bientôt,
--
Geoffray Levasseur
Technicien UPS - UMR CNRS 5566 / LEGOS - Service Informatique