[technique] Fwd: [Chaussette] Infra Mix'art Myrys

Ludovic Pouzenc ludovic at pouzenc.fr
Ven 17 Juil 11:41:05 CEST 2020

Bonjour à tous les 3,

Sans pouvoir proposer une aide sur le long cours, je peux vous partager
des expériences que j'ai via mon boulot.

Pour mail + collaboratif on fait sur NextCloud + RainLoop + exim/rspamd
et ça semble beaucoup souple que les solutions plus verticales telle que
BlueMind (après le meilleur outil est toujours celui qu'on maîtrise). Le
fait  d'avoir des mail stocké dans un format Maildir extrèmeent standard
depuis 15 ans, ça rend possible tout ce qu'on veut en terme de
changement d'outils à l'avenir, beaucoup d'autres outils mettent ce
point sous le tapis pour mieux briller mais c'est un grave piège.

Nextcloud permet d'intégrer une énorme quantité d'outils web-based de
nos jours. https://apps.nextcloud.com/featured

Il est tout à fait possible d'avoir le webmail inclu dans le portail web
de nextcloud, c'est tout prête tout packagé. Côté édition de documents à
plusiuers, à l'écoel des mines on utiliser OnlyOffice dont le plugin
d'intégration nextcloud est libre et est inclu de base dans nextcloud,
mais le logiciel OnlyOffice lui même est payant (et puissant). Il y a
aussi NextCloud + Collabora en full libre pour addresser les mêmes choses.

A défaut d'avoir pris le temps de maîtriser ansible pour faire des
playbook partageables, j'avais préparé il y a 2 ans (pour debian 9) un
script d'auto configuration d'un serveur mail complet qui est taillé
pour un usage famille sur un seul domaine DNS et qui doit largement
marcher à 100 comptes utilisateurs.

https://www.pouzenc.fr/cgit/take-it-easy-linux/tree/

Pour manipuler :

  * créer une VM 64 bits avec 2 ou 4 Gig de RAM et 8 ou 16 Gio de disque
  * c'est bien d'avoir une IP publique et un vrai DNS à disposition pour
    le faire pointer dessus, sinon la partie LetsEncrypt ne peut se
    terminer... et peut pas recevoir de mails de l'extérieur non plus
  * installer un debian 9 avec tout par défaut
  * se logguer
  * sudo -i # passer root
  * apt install git
  * git clone https://www.pouzenc.fr/cgit/take-it-easy-linux
  * cd take-it-easy-linux
  * ./d9-mail-family-fr.sh # attention ce script modifie/ajoute des
    fichiers de config sans prévenir, ne jouer que sur un debian vierge

Si flemme ou pas de DNS : je peux vous crée 3 login sur ma VM ttn
"perso" (piou.tetaneutral.net), sur lequel j'héberge le mail de ma
famille. Ça vous ferai toi adresse mail login at pouzenc.fr pour jouer avec
Rainloop pour de vrai.

Je pourrai pousser à transformer ça en ansible pour debian 10 pdt mes
congés si vous allez vous en servir.

Ludo

Ludovic Pouzenc
www.pouzenc.fr