[technique] Question à propos de ceph

manu chez Z emmanuel.courcelle at zaclys.net
Mer 2 Oct 20:37:30 CEST 2019

Le 02/10/2019 à 19:35, Matthieu Herrb a écrit :

> Bonsoir,
>
> non ceph n'a pas de fonctionalité de snapshots. La possibilité existe
> il me semble  au niveau des images disque dans OpenStack, mais on n'a
> rien mis en place pour gérer ça sur le cluster de Tetaneutral.
>
> Donc si pas de sauvegardes de votre coté le document sera
> définitivement perdu.

OK, merci

Donc le message à donner aux utilisateurs: "on fait gaffe, la poubelle
c'est pas pour les chiens".

On a décidé de ne pas faire de sauvegarde des documents car la
volumétrie est destinée à être importante et ceph déjà très bien
sécurisé sur un plan technique. Les utilisateurs doivent donc faire
attention avant de vider la poubelle.

Bonne soirée

Emmanuel