[technique] Question à propos de ceph

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Mer 2 Oct 19:35:25 CEST 2019

On Wed, Oct 02, 2019 at 01:16:55PM +0200, manu chez Z via technique wrote:
> Bonjour
>
> Notre machine piccloud.tetaneutral.net utilise le stockage ceph pour stocker
> les documents de nextcloud. Je voudrais savoir, si un utilisateur
> particulièrement boulet supprime un document, puis vide la corbeille de son
> nextcloud: est-ce que le document est définitivement perdu ou est-ce qu'il y
> a moyen de le récupérer (par des snapshots par exemple) ?

Bonsoir,

non ceph n'a pas de fonctionalité de snapshots. La possibilité existe
il me semble  au niveau des images disque dans OpenStack, mais on n'a
rien mis en place pour gérer ça sur le cluster de Tetaneutral.

Donc si pas de sauvegardes de votre coté le document sera
définitivement perdu.

--
Matthieu Herrb