[technique] Question à propos de ceph

Philippe Latu philippe.latu at inetdoc.net
Mer 2 Oct 15:29:27 CEST 2019

Bonjour,

Le 02/10/2019 à 13:16, manu chez Z via technique a écrit :
> Bonjour
>
> Notre machine piccloud.tetaneutral.net utilise le stockage ceph pour
> stocker les documents de nextcloud. Je voudrais savoir, si un
> utilisateur particulièrement boulet supprime un document, puis vide la
> corbeille de son nextcloud: est-ce que le document est définitivement
> perdu ou est-ce qu'il y a moyen de le récupérer (par des snapshots par
> exemple) ?

Je ne sais pas si ceph permet çà.

À la lecture du besoin, il semble que la question porte plus sur la
sauvegarde que sur le système de fichiers.

Un outil comme Borg Backup est ton ami pour la vie lorsqu'il s'agit de
récupérer des données perdues la veille, la semaine passée, ou plus.

https://borgbackup.readthedocs.io/en/stable/

Mes 2 €cts,