[technique] Onduleurs Was: picttn.le-pic.org planté ?

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 5 Aou 11:47:41 CEST 2019

On Mon, 2019-08-05 at 09:11 +0000, Hugo SIMANCAS via technique wrote:
> Salut Alex,
>
> Généralement on onduleur ne grille pas, mais c'est dans le cas où il
> fonctionne tout le temps à 20 degrés avec une bonne hygrométrie.
> Quand la batterie est HS, il n'assure plu le secours électrique et
> laisse passer le courant (et fait des bips récurrents pour changer la
> batterie).
>
> Dans la salle asso à TLS00, il fait assez chaud, probablement qu'un
> composant a du cramer et rendre inopérant tout l'onduleur. Ça arrive
> malheureusement :/

Bonjour,

Certains onduleurs ont un bypass automatique a la fois
pour gerer les pannes de l'onduleur lui meme et pour
faciliter les maintenances.

C'etait present sur de plus anciens modeles Eaton
mais plus sur les gammes actuelles (?).

En remplacement de nos onduleurs plomb acide
je regarde les solution batterie LiFePO4
comme celle la qui est stackable (pour augmenter la capacité)
et rackable :

https://www.wattuneed.com/fr/batteries-solaires/1922-batterie-lihium-py
lontech-50-0768563815706.html
1265.80 EUR TTC pour 2.4 kWh (un peu moins d'une heure)

Kit batterie + onduleur 3 kVA :

https://www.wattuneed.com/fr/nos-kits-solaires/10828-kit-anti-coupure-w
ks-3-kva-48v-ups-lithium-0712971127777.html?preconfig=|1:1|1:1||
1941.38 EUR TTC

On trouve aussi avec onduleur qui gere des panneaux photovoltaique
pour l'autonomie electrique sans injection reseau (si on peut mettre
un panneau quelque part ca peut etre interessant).

Ce modele de batterie est testé avec de bons resultats
en Australie incluant temperatures elevees :

https://batterytestcentre.com.au/results/pylontech-us2000b/
https://batterytestcentre.com.au/reports/

La datasheet donne 0-50 C de temperature de fonctionnement de la
batterie :

https://www.solaxpower.com/wp-content/uploads/2017/01/Pylontech_US2000B
_cn.pdf

Et -10 .. 50 degre pour l'onduleur.

PS: je vais probablement en prendre pour chez moi aussi :).