[technique] Achat machine physique pour miroir projets libres

Baptiste Jonglez baptiste at bitsofnetworks.org
Mar 26 Juin 23:48:58 CEST 2018

Salut,

On 26-06-18, FIORE François via technique wrote:
> j'ai fait une proposition sur le pad, que je recopie ici:

Merci de la proposition détaillée !

Ça me semble un peu overkill comme setup (RAM, taille, coût, complexité),
même si c'est vrai que le réseau 10G est attirant.

> La question de fond, suite au courriel de Laurent envoyé ver 18h20
> concernant l'evolution du commit Cogent @2gb/s:
> Est-il préférable d'avoir une machine capable de générer beaucoup d'IO SSD
> sur l'intégralité des miroirs, mais avec un Uplink en Gb/s ?
> Est-il préférable d'avoir une machine capable de générer énormément d'IO
> sur les fichiers les plus demandés via un systeme de cache (RamDisk et/ou
> SSD/SSDM2PCIE), mais beaucoup moins sur les fichiers restants, le tout avec
> [...]

Pour la question du cache en frontal des disques rotationnels (via ramdisk
ou SSD), ça a pas l'air évident à gérer, ce qui veut dire y passer
beaucoup de temps de setup & réglages.  Tout stocker directement sur SSD,
ça a un côté simple et rassurant :)

En terme de charge, servir le contenu n'est pas le plus compliqué : les
fichiers servis sont relativement gros, donc finalement ça fait des I/O
certes aléatoires mais en quantité raisonnable.  Actuellement ça ne monte
pas beaucoup plus haut que 1k IOPS.

En revanche, quand rsync met à jour un miroir depuis l'upstream, il
regarde chaque fichier local (ce qui fait *beaucoup* de petits fichiers
pour Debian).  Ça met assez facilement à genoux un disque rotationnel qui
est déjà sollicité par ailleurs (cache ou pas cache je pense, l'efficacité
d'un truc comme dm-cache a l'air difficile à quantifier de ce que j'ai pu lire…)

Bonne soirée,
Baptiste