[technique] Achat machine physique pour miroir projets libres

FIORE François ml at francois-fiore.fr
Mar 26 Juin 01:21:01 CEST 2018

Bonsoir à tous,

j'ai fait une proposition sur le pad, que je recopie ici:

Proposition de Geek31

Panier LDLC1 : https://www.ldlc.com/b-8622014a00694ad0.html
Panier LDLC2 : https://www.ldlc.com/b-dabd8aa0830d8620.html
Panier LDLC3 : https://www.ldlc.com/b-5051d8e2852a2a17.html

- Sur base d'une CM SuperMicro, qui dispose d'une puce IPMI intégrée
(Realtek) avec RJ45 dédié @1Gb/s, de deux RJ45 @10Gb/s (Intel mais à
vérifier), d'un CPU Pentium D1508, possibilité d'y placer jusqu'à 128Gb de
RAM avec 4 barrettes DDR4 ECC à registre de 32Gb, 6 ports SATA, le tous au
format MiniITX.
- Un boitier relativement compact, avec 4 emplacement HDD "HotSwap", une
alim FlexATX de 265W est intégrée, possibilité de placer deux HDD/SSD de
2,5" à l'intérieur du boitier en lateral de la cage des 4HDD 3,5" HotSwap
- Un SSD de 240GB pour installer le systeme, et peut etre une partie des
miroirs
- Deux HDD de 4TB, on se reserve de la place, possibilité d'etendre la
capacité soit en completant avec des SSD ou en faisant un RamDisk (à voir
si le Ramdisk est rentable à coup de ~500€ la barrette de 32gb ... )

Un petit "test" de la CM ici :
https://www.servethehome.com/supermicro-x10sdv-2c-tln2f-review-dual-core-mitx-pentium-d1508/

Dans le panier "LDLC1" avec 2x4Tb de hdd @5400tpm, 32Gb de ram, CM,
boitier, alim => 1407€
Dans le panier "LDLC2" avec 2x4Tb de hdd @7200tpm, SSD 240Gb SATA, 32Gb de
ram, CM avec CPU, boitier, alim => 1517€
Dans le panier "LDLC3" avec 2x4Tb de hdd @7200tpm, SSD 250Gb M2 PCIE, 32Gb
de ram, CM avec CPU, boitier, alim => 1547€

Plein de variantes sont possibles, on peut même en imaginer une avec l'OS
sur un SSD/HDD "quelconque" puis un SSD M2PCIE de grosse capacité (1tb +)
pour servir de cache aux fichiers les plus consultés.

La question de fond, suite au courriel de Laurent envoyé ver 18h20
concernant l'evolution du commit Cogent @2gb/s:
Est-il préférable d'avoir une machine capable de générer beaucoup d'IO SSD
sur l'intégralité des miroirs, mais avec un Uplink en Gb/s ?
Est-il préférable d'avoir une machine capable de générer énormément d'IO
sur les fichiers les plus demandés via un systeme de cache (RamDisk et/ou
SSD/SSDM2PCIE), mais beaucoup moins sur les fichiers restants, le tout avec
un uplink @10gb/s (je pense que le CPU va se mettre à souffrir à partir de
2gb/s si beaucoup d'IO) ?

Bonne soirée.