[technique] Bornes wifi

Philippe Latu philippe.latu at inetdoc.net
Dim 22 Juil 20:53:42 CEST 2018

Bonsoir,

Le 22/07/2018 à 18:39, Guillaume Betous via technique a écrit :
> Bonjour,
>
> Je rebondis sur ce mail à propos d'une bonne infra WiFi. Même si c'est
> pour un particulier (moi), je voudrais avoir un réseau de qualité,
> c'est à dire :
> - plusieurs points d'accès (2 à l'intérieur, et 1 en extérieur), avec
> un seul SSID et le passage transparent de l'un à l'autre
Pour justifier le recours à plusieurs points d'accès, il faut que le
rayon du réseau radio soit supérieur à 20m «à la louche» avec le modèle
AP-AC-Lite

Avec l'apparition de modèles de points d'accès haute densité chez
presque tous les constructeurs, l'argumentation sur le nombre de clients
à gérer est tombé.

Il existe aussi un modèle «long range» :
https://www.ubnt.com/unifi/unifi-ap-ac-lr/

> - un réseau guest (Internet et pas réseau local, bande passante limitée)
>
> Je précise que j'ai un cablage ethernet gigabit qui me permettra de
> connecter directement chaque point d'accès.
>
> Chez Ubiquity je n'ai pas trop compris si je peux me limiter à acheter
> des UAP, ou si il me faut aussi acheter un controleur et/ou routeur
> pour fédérer l'ensemble.

Le paquet Debian fait très bien l'affaire.
https://help.ubnt.com/hc/en-us/articles/220066768-UniFi-How-to-Install-Update-via-APT-on-Debian-or-Ubuntu

Pour justifier l'emploi d'un contrôleur matériel, il faut que la densité
de population à l'intérieur du périmètre radio soit vraiment importante.
Sur un campus à 35000 étudiants avec le SSID eduroam partout, ça se
justifie. Chez un particulier ...

Voilà ! J'arrête de faire de la promotion ...

> [...]
>     <mailto:technique at lists.tetaneutral.net>
>     >>
>     >> technique mailing list
>     >> technique at lists.tetaneutral.net
>     <mailto:technique at lists.tetaneutral.net>
>     >
>     > --
>     > - P h i l i p p e   L a t u
>     > --
>     > https://inetdoc.net
>     > technique mailing list
>     > technique at lists.tetaneutral.net
>     <mailto:technique at lists.tetaneutral.net>

> Pour la santé de votre ordinateur, préférez les logiciels libres.

- P h i l i p p e   L a t u
--
https://www.inetdoc.net