[technique] Le mail plus long que le courrier postal ?

Emmanuel Courcelle emmanuel.courcelle at laposte.net
Mer 4 Avr 14:43:08 CEST 2018

Le 03/04/2018 à 13:28, LMR via technique a écrit :

> Apparemment, il y a un décalage d'une vingtaine d'heures entre l'envoi
> de mes messages et leur apparition sur la liste (plus quelques heures
> supplémentaires pour qu'ils arrivent chez moi, puisque j'ai choisi
> l'envoi groupé). Quand je ne fais pas machinalement un simple
> "répondre à" sur un message de la liste, qui envoie dans ce cas à
> /tetaneutral-request@/... donc dans les limbes internétiques :D
> Toutes mes excuses pour cette agitation inutile, je saurai dorénavant
> qu'il me faut être patient.

Bonjour

Petit commentaire qui n'a rien à voir avec tetaneutral (désolé pour mon
hors sujet): depuis quelques temps (deux ou trois mois), les mails
mettent de plus en plus de temps à arriver, me semble-t-il. Et ce
quelque soit le système qui envoie ou reçoit le mail. Au début je
croyais que ça se limitait à laposte.net, mais en fait ils étaient juste
en avance: un  correspondant m'a écrit récemment (en perso, sans passer
par aucune liste de diffusion) et le mail a mis plus de 24h00 à arriver.
On voit la progression en regardant tous les headers, à chaque fois
qu'on passe d'une machine à l'autre il y a plusieurs heures d'attente.

C'est très pénible (quoiqu'il est vrai qu'on reste dans les limites de
la norme smtp), mais surtout quelqu'un sait-il ce qui se passe ? Un
nouveau protocole antispam qui est progressivement mis en service partout ?

Emmanuel