[technique] Nouveau modele de routeur pour tetaneutral.net ? Was: Attention aux TP-Link WR841N v13

Sébastien DA ROCHA sebastien at da-rocha.net
Jeu 23 Nov 18:27:23 CET 2017

J'ai fait quelques tests aujourd'hui, voici mes premiers retours

*Conditions de tests:*

Serveur : portable Clevo N750HU,

  *

    Intel(R) Core(TM) i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz

  *

    Ubuntu : Linux ubuntu-N750HU 4.10.0-40-generic #44~16.04.1-Ubuntu
    SMP Thu Nov 9 15:37:44 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

  *

    carte réseau "RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet
    Controller" en PCI Express,

  *

    command iperf: "iperf3 -s" version ubuntu 3.0.11-1

Switch Gigabit WAN: TP-Link TL-SG1008D

Client pour le Wifi 2.4GHz et 5GHz: téléphone Galaxy S6,

  *

    command iperf: "iperf3 -s XXX.XX.XXX.XXX -i 1" avec le programme
    "Magic Iperf" 1.0

Client pour le Cable: Portable HP 6550b

  *

    Intel(R) Core(TM) i5 CPU       M 540  @ 2.53GHz

  *

    Ubuntu : Linux ubuntu-N750HU 4.10.0-40-generic #44~16.04.1-Ubuntu
    SMP Thu Nov 9 15:37:44 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

  *

    carte réseau "82577LC Gigabit Network Connection" sûrement en PCI

  *

    command iperf: "iperf3 -s" version ubuntu 3.0.11-1

Le serveur et le WAN du routeur sont branché sur le switch.

Les antennes du routeurs sont toutes montées.

Les tests de distance sont fait dans la même pièce, saut celui indiqué
mur. Le mur est un superbe mûr en terre crue de 40cm d'épaisseur.

Il n'y a pratiquement pas de perturbations de Wifi: je vois à peine le
réseau de mon AP wifi et aucun WIFI de voisin. Pas super pour comparer
avec la ville qui a plein de réseaux wifi de partout.

Le client Cable est branché sur le LAN du réseau (donc on mesure aussi
la capacité de routage avec Nat)

***Remarques sur les routeurs testés:*

  *

    Archer C2 (TTN):

        FW 0.9.1 4.2 v0032.0 Build 160706 Rel.37961n,

        HW  Archer C2 v1 00000002

        Problèmes rencontrés:

          +

            Le hard est le pratiquement le même que le C20i. Il faudrait
            utiliser ce firmware mais le FW ne l'accepte pas "Error
            code: 4503 The uploaded file was not accepted by the device"

          +

            Il y a peut-être des problèmes avec la version récente des
            FW TP-Link, ils vérouillent par région.

          +

            J'ai essayé de downgrader avec un recovery TPLink sur le
            site de OpenWRT sans succès. TODO : tester en tftp

          + TODO tester avec ça:
            https://pwassi.privatedns.org/lede/archerc20i/
  *

    Archer C50 (TTN):

        FW 0.9.1 3.0 v0045.0 Build 160411 Rel.42416n

        HW  Archer C50 v1 00000002

        Problèmes rencontrés:

          +

            Version 17.01.4 de LEDE ne peut pas être téléchargé tel quelle

          +

            Besoin du snapshot en version eu  :
            https://downloads.lede-project.org/snapshots/targets/ramips/mt7620/lede-ramips-mt7620-ArcherC50v1-squashfs-factory-eu.bin
            (généré le 23 novembre)*=> brick <=*

          +

            Debrick (tftp) en version 0.9.1 1.0 (Cf pj pour les notes,
            je sens que ça va m'arriver pour le C2)

          +

            Reflash avec la version 17.01.4 => works \o/

          +

            Test en WIFI non chiffré

  *

    WR1043v4

        Je n'ai pas eu le temps de faire le test en TP-Link (elle était
        déjà en LEDE)

        De mémoire, il fallait un renommer le fichier factory de LEDE
        pour qu'il soit plus court, sinon le FW d'origine ne l'accepte pas

  *

    Archer C7

[...]

        Il y a deux versions de ce HW, avec différentes types de Flash.
        En prennant les LEDE récents, on est sûr de ne pas les briquer,
        contrairement à OWRT

        Si le FW est trop récent, Il faut télécharger la version zonée
        (eu/us) du factory.

*Resultats des tests:*

Voir le fichier en PJ

Je trouve que le C2 est prometteur... si il était flashable, je
regarderais à mon retour de voyage, donc vers seconde semaine de décembre.

En second choix je prendrais le 1043v4, deux fois moins cher que
l'Archer C7, et plutôt performant.

Bonne soirée