[technique] quick_lede.sh sur Debian Buster

Luc Maisonobe luc at spaceroots.org
Lun 31 Juil 10:05:09 CEST 2017

Le 31/07/2017 à 07:42, léo sartre via technique a écrit :
> Bonjour Luc,
>
> Le dernier problème que j'ai vu passer c'était sur une debian c'était
> sous Sid l'an dernier, et c'était install qui segfaultait...

Cela ressemble donc bien au problème que je vois : un opkg install
qui fait un segmentation fault.

> Pour l'erreur sur ton serveur arm, le scipt quick_lede utilise l'image
> builder de Lede, je ne sais pas si une version testée pour arm est
> disponible

D'accord. Si je comprends bien, dans mon essai de compilation, il y a
avait donc trois architectures en jeu : l'architecture du routeur
(mips_24kc si j'ai bien cherché), l'architecture du builder (x86), et
l'architecture de la machine faisant le build (ARM dans mon cas). Le
builder fonctionne bien en cross compilation (générer du mips_24c depuis
une machine de bureau standard), mais pas depuis un petit ARM.

> Si tu n'as pas de debian stable sous la main mais que tu as un peu de
> place sur ta machine, je te conseil de regarder du côté des containers
> pour faire un container d'une debian stable, avec lxc
> https://linuxcontainers.org/fr/ c'est assez rapide.
> Laurent avait rassemblé la liste des paquets à installer sur une VM
> tetaneutral, en repartnt de ça tu dois facilement avoir un container
> capable de générer les firwares:
> https://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2017-January/002573.html

Je garde ça sous la main, merci des références. Cela me servira
certainement la prochiane fois.

> Vross a repris la maintenance du script, à confirmer, mais je penses
> qu'elle va suivre les realeases stables de Lede, les versiosn de
> dévelopement ne sont pas forcément propices à la mise en service chez
> les adhérents.

Ça c'est une bonne nouvelle, merci à elle. Ces systèmes de génération
semblent vraiment complexes. J'ai un peu tenté de rentrer dedans pour
au moins identifier la commande qui plantait, mais j'ai vite déclaré
forfait.

J'imagine que lorsqu'une nouvelle version stable sera disponible
nous serons prévenus et qu'il faudra éventuellement reflasher les
routeurs des adhérents. Il y aura probablement eu des failles
de sécurité corrigées à ce moment là.

merci pour tous ces renseignements,
Luc