[technique] OpenWrt Chaos Calmer 15.05 ipv6 et Freebox Crystal

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Dim 3 Jan 20:07:52 CET 2016

On Sun, Jan 03, 2016 at 07:02:27PM +0100, Philippe Makowski wrote:
> Bonjour, et bonne année.
pareil

> j'ai passé ma Freebox Crystal en mode bridge et j'ai installé OpenWrt Chaos
> Calmer 15.05
> sur TP-Link Archer C7 v2
>
> d'abord une remarque sur le wifi, je ne suis pas encore convaincu que le
> 5GHz soit plus efficace que le 2.4
> pour l'instant j'ai plutôt l'ipression du contraire, mais il faut dire aussi
> que je n'ai pas de client en AC.

Le 5GHz ne passe pas les murs et se réfléchi de manière plus bizarre
sur les meubles et autres obstacles. En intérieur en vue directe il
vaut mieux souvent baisser la puissance d'émission pour améliorer la
connexion (si trop fort -> reflexions & interférences).

> [...]
> Free, le routeur a bien une connexion ipv6.
> Mais les clients eux, après mes essais n'arrivent pas à sortir en ipv6.
> J'ai eu beau lire https://wiki.openwrt.org/doc/uci/network6, je n'y arrive
> pas.
> Il y a bien une page https://wiki.openwrt.org/doc/howto/freebox, mais comme
> j'ai une Freebox crystal, cette méthode ne passe pas.
> De plus il y a tout de même quelque chose qui cloche dans ces explications,
> car manifestement le gars ne reçoit pas de route correcte
> (https://dev.openwrt.org/ticket/20354)
>
> quelqu'un a une expérience de ce genre de config ?

Je n'ai pas d'expérience avec l'IPv6 de Free, mais j'ai un point
d'accès wifi sous OpenWRT Chaos Calmers  en mode bridge avec de
l'IPv6. Il faut ajouter :

echo "0" > /sys/devices/virtual/net/br-lan/bridge/multicast_snooping

dans /etc/rc.local et rebooter.

Sinon l'autoconfiguration IPv6 ne marche pas.

Après je suis de plus en plus persuadé qu'il ne faut pas utiliser le
mode bridge en IPv6 mais faire du routage, mais c'est une autre
histoire, surtout avec Free qui ne te donne qu'un /64 si j'ai bien
compris.