[technique] OpenWrt Chaos Calmer 15.05 ipv6 et Freebox Crystal

Philippe Makowski philippe at makowski.net
Mar 5 Jan 14:20:07 CET 2016

Bonjour,

Le 2016-01-03 20:07, Matthieu Herrb a écrit :

> Le 5GHz ne passe pas les murs et se réfléchi de manière plus bizarre
> sur les meubles et autres obstacles.

ok, donc chez moi tant que je n'ai pas de matos en AC, vu l'emplacement
du routeur, autant désactiver le 5GHz
Merci de l'info

> Je n'ai pas d'expérience avec l'IPv6 de Free, mais j'ai un point
> d'accès wifi sous OpenWRT Chaos Calmers  en mode bridge avec de
> l'IPv6. Il faut ajouter :
>
> echo "0" > /sys/devices/virtual/net/br-lan/bridge/multicast_snooping
>
> dans /etc/rc.local et rebooter.
>
> Sinon l'autoconfiguration IPv6 ne marche pas.

Merci, c'est fait.

> Après je suis de plus en plus persuadé qu'il ne faut pas utiliser le
> mode bridge en IPv6 mais faire du routage, mais c'est une autre
> histoire, surtout avec Free qui ne te donne qu'un /64 si j'ai bien
> compris.

oui.
Il va falloir que je trouve un moyen de débloquer tout ça.
pour l'instant j'en suis toujours au point où le wan6 recoit une ip de
Free, le routeur a bien une connexion ipv6 qui fonctionne (ping6,
traceroute6).
Mais les clients eux, après mes essais n'arrivent pas à sortir en ipv6,
même en recevant une adresse dans la plage attribuée par Free.
En fait pour les clients, c'est comme s'il manquait une route pour
sortir.
A moins que le lan du routeur ait pris la même adresse que celle de la
box,
car d'après ce que j'ai compris, la box a tout de même une adresse
ipv6.
mon lan se retrouve avec une adresse 2a01:e35:xxxx:xxxx::1/64
et en fait peut être que la box elle même a aussi cette adresse.
et surtout avec ce modèle de box, impossible d'indiquer de Nexthop :(
Bref je suis un peu perdu.
Mais bon d'ici un an je passerai peut être à la fibre si le calendrier
est respecté à Foix.