[technique] Postfix m'aime plus, ...

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Ven 19 Aou 23:20:50 CEST 2016

On Fri, 2016-08-19 at 22:35 +0200, Emmanuel Chaput via technique wrote:
> [...]
>
>     j'ai bien vérifié au moins douze fois (plus largement 20 fois suite
> à ton mail ;-) )
> pas d'autre processus qui écoute sur le 25, que mon postfix y écoute
> (seul donc) ou
> pas (rien dans ce cas là).
>
>     Pas plus de succès du côté de conntrack. Comme mentionné, j'ai aussi
> suspecté
> ça, même si je n'y ai jamais touché sur cette machine, mais rien ne
> semble douteux
> dans ce coin.
>
>     Merci pour les idées en tous cas, ... S'il  t'en vient d'autres,

Salut,

Des choses bizarres peuvent arriver si la loopback est
down ou s'il y a plusieurs adresses v4 dessus, "ip addr show dev lo"
pour verifier.

Forcer l'adresse source :
telnet -b 127.0.0.1 127.0.0.1 25

Sinon si tu kill postfix (chmod -x pour eviter toute relance ou systemd
ci-apres) le telnet localhost 25 echoue bien ou il y a une reponse ?

systemctl stop postfix.service
systemctl disable postfix.service

Ou : nc -l -p 25 pour emuler un postfix et refaire le telnet pour voir.

Laurent