[technique] labriqueinter.net et VPN tetaneutral

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Lun 11 Mai 18:03:42 CEST 2015

On Mon, May 11, 2015 at 05:03:47PM +0200, bikepunk wrote:
> [...]
> (signalez vous !)
>
> le code de la conf du client openvpn est là :
> https://github.com/labriqueinternet/vpnclient_ynh
>
> wannes de neutrinet se propose de nous (aider à) installer ca :
> https://github.com/Neutrinet/ISP-ng
> qui est la solution de neutrinet pour le VPN briqueinter.net
>
> je trouve que ce serait chouette de faire une petite commande
> d'Olinuxino (10/20 unités)
> https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/A20/A20-OLinuXino-LIME/open-source-hardware
>
> pour les vendre lors du THSF
>
> c'est un peu speed, mais olimex livre en 24h après réception des

Je suis plutot pour. Donc ok de ma part pour faire une commande vite
fait pour esperer les avoir vendredi.

Mais pour le déploiement (et la « vente » ) effective ça demande un
peu plus de travail de notre coté :

- intégrer l'affectation des IP publiques distribuée au système
  d'adhésion de ttnn et au fichier des @ IP affectées.

- en ayant jeté un oeil sur le code d'ISP-ng (en Java), je pense
  vraiment qu'il faudrait en extraire la partie utile et refaire le
  reste à la mode ttnn (scripts python + puppet + git) pour que ce
  soit gérable. Tant pis si à l'arrivée c'est un peu moins
  user-friendly.

- je ne sais pas si c'est raisonnable de laisser des gens repartir du
  THSF avec leur brique sous le bras prête à brancher lorsqu'ils
  arrivent chez eux. Amha on peut faire des demos, prendre des
  inscriptions, mais il faut enuite prévoir de bosser de notre coté
  avant de leur livrer quelquechose qui fonctionne à peu près et pour
  lequel les bénévoles habituels pourront assurer un peu de support.

Sur le concept de la brique elle-même, j'ai des doutes  sur la
qualité qu'on peut obtenir au niveau AP wifi avec un dongle USB bas de
gamme. j'ai peur qu'il y ait des soucis de couverture et de
robustesse, mais bon à tester.

De manière encore plus générale, je pense que ce projet aurait du
s'appuyer sur OpenWRT plutot que yunohost; mais je comprends bien les
motivations qui ont amené au choix actuel.

> Merci à touTEs
> --
> bikepunk

Matthieu Herrb