[technique] Quelle infra pour un hébergement associatif ou familial ?

alarig alarig at swordarmor.fr
Sam 21 Fév 20:01:25 CET 2015

Bonjour,

Pour ma part j’ai presque tous mes services sur une seule machine chez
moi. J’ai juste mis un VPN Illyse par dessus pour avoir une IPv4 fixe et
me passer du NAT. Je n’ai que le mail qui est sur ma VM TTNN, pour le
reste elle me sert à redonder mon serveur chez moi.

Si l’adminsys n’est pas ton métier principal, je ne te conseille pas de
prendre une VM par service, tu vas perdre ton temps pour les gérer. Si
tu n’as qu’un serveur, tu ne tapes qu’une fois la commande.
Pour la séparation, tu vas encore te prendre la tête pour que tout parle
correctement ensemble, et tout.

Je serais à ta place, je laisserais les services sur la VM comme ils
sont et j’en prendrais une deuxième à côté si tu ne veux pas mélanger
les deux. Si tu as peur qu’une VM ne soit pas assez puissante, tu peux
aussi te faire héberger ta machine, avec les composants que tu veux dedans.

--
alarig